La secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’Initiative privée, Saida Ounissi, a annoncé que son département se penche actuellement sur la mise en place d’un programme national au profit des jeunes diplômés issus de la filière des “nouvelles technologies”.
Lors de l’ouverture de la première édition du phare tunisien organisé à l’école nationale des ingénieurs de Monastir, le 25 février, Ounissi a ajouté que le ministère offrira, dans le cadre de ce projet, l’opportunité aux jeunes promoteurs d’accéder aux marchés publics.
Le ministère, a-t-elle dit, entend, également, unifier les lois relatives à la création des startups et des projets à valeur ajoutée, et ce, dans l’objectif de faire face à la bureaucratie et d’alléger les procédures administratives, précisant qu’un projet de loi dans ce sens sera soumis prochainement au conseil des ministres.
Ounissi a, par ailleurs, souligné que son département entamera, début mars prochain, la mise en œuvre de la plateforme de l’initiative privée.
Cette plateforme, a-t-elle dit, sera dans un premier temps une plateforme médiatique et fournira par la suite des services aux jeunes promoteurs, précisant qu’un numéro vert sera mis à leur disposition pour leur fournir tout type d’information complémentaire.
“Vers la fin de 2017, les espaces dédiés à l’initiative passeront de 17 à 24”, a-t-elle encore ajouté.