“La capacité d’accueil totale dans l’ensemble des collèges pilotes répartis sur 26 commissariats régionaux de l’éducation à travers le pays s’élève cette année à 3.800 places”, a dernièrement souligné Omar Ouelbani, directeur des examens nationaux au ministère de l’éducation.
Dans une déclaration, le responsable a rappelé que pour être admis au concours d’accès aux collèges pilotes, il faut avoir une moyenne égale ou supérieure à 15/20.
“Toutefois, l’élève peut avoir une moyenne supérieure à 15/20 et ne pas être admis au collège pilote puisque cela dépend de la capacité d’accueil de l’institution qu’il a choisie et de son classement parmi les premiers sur la liste établie par ordre de mérite”, a-t-il précisé.
Dans ce contexte, Omar Oulebani a signalé que contrairement aux élèves des régions intérieures qui n’auront à choisir qu’une seule institution, les élèves du Grand Tunis peuvent choisir entre trois collèges pilotes et classer leurs choix par ordre de priorité, faisant observer que le nombre d’élèves par classe ne doit pas excéder les 25.
Ainsi à titre d’exemple, les élèves inscrits dans l’une des écoles primaires de l’Ariana pourront choisir entre les collèges pilotes des Berges du Lac, Khaznadar au Bardo ou El Menzah 5.
Les élèves de la région de Ben Arous peuvent choisir entre le collège pilote de Mégrine, celui des Berges du Lac ou de Ali Trad à Tunis.
La capacité d’accueil au collège pilote des Berges du Lac s’élève à 250 places, Ali Trad (200 places), Khaznadar (150), El Menzah 5 (150), la Manouba (125) et Mégrine 200 places.
Tous les collèges pilotes du Grand Tunis assurent la demi-pension tandis que les collèges pilotes de l’intérieur du pays offrent l’hébergement en pension complète.
A rappeler que le nombre de candidats au concours d’accès aux collèges pilotes a atteint cette année 56438 dont 4294 de la région de Ben Arous.
Les épreuves de ce concours, qui demeure facultatif, auront lieu du 15 au 17 juin 2017 tandis que les résultats seront proclamés le vendredi 30 juin 2017.