La directrice du salon international de l’agriculture (SIA) Valérie Le Roy a déclaré à l’agence TAP “qu’il y aura une place pour la Tunisie à la prochaine édition du SIA et que des avantages lui seront accordés”.
La préparation de la participation de la Tunisie au SIA a, en effet, été au centre de l’entretien que le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Taieb, a eu, samedi, avec Le Roy, au SIA qui se tient du 25 février au 5 mars à Paris.
Le ministre de l’agriculture a indiqué que “la Tunisie pourrait trouver facilement sa place dans le secteur de l’agriculture biologique”.
Il estime que l’agriculture tunisienne est en phase transitoire. “Elle est en train de passer d’une agriculture classique vers une agriculture moderne, tout en gardant une dimension humaine”.
La participation des agriculteurs tunisiens au salon international de l’agriculture à Paris s’effectue chaque année à titre individuel.
Le vice-président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Anis Kharbeche a précisé, à l’agence TAP, que “97 agriculteurs participent au SIA avec le soutien de l’UTAP “. Kharbeche estime qu’il faut mettre en place une stratégie pour promouvoir les exportations agricoles et développer le positionnement des produits tunisiens sur le marché français, sachant que les agriculteurs, présents actuellement au SIA n’occupent pas de stand.
Le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP) de Nabeul, Imed El Bey, a insisté sur l’urgence de la concrétisation d’une stratégie de promotion des exportations des agrumes pour pouvoir atteindre les 50 mille tonnes comme lors des années 80. Un stand d’une dizaine de mètres carrés a été aménagé pour promouvoir la maltaise tunisienne.
Le salon international de l’agriculture à Paris qui est en sa 54ème édition, est un rendez-vous annuel qui accueille 650 mille visiteurs. 1050 exposants venus de 22 pays participent au SIA.