Un accord a été trouvé, lundi 27 février, entre le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et la présidence du gouvernement pour la suspension de la circulaire n°4 relative au droit d’accès à l’information publique.
“Le décret n°2014-4030 portant approbation du code de conduite et de déontologie de l’agent public sera amendé le 3 mars prochain et la circulaire n°4 sera, en conséquence, définitivement, annulée”, lit-on dans un communiqué du SNJT.
L’accord intervient au terme d’une séance de travail qui a réuni, ce lundi, au palais de la Kasbah la partie gouvernementale et des représentants du Syndicat national des journalistes tunisiens, du Syndicat général de l’information, de la Fédération tunisienne des directeurs de journaux et du Syndicat tunisien des établissements médiatiques.
La rencontre a été consacrée à l’examen des difficultés auxquelles sont confrontés les médias notamment en ce qui concerne l’accès à l’information, lit-on dans le même communiqué.
“La circulaire n°4 relative au droit d’accès à l’information publique a été rejetée”, a assuré Néji Bghouri président du SNJT ajoutant que le décret n°2014-4030 portant approbation du code de conduite et de déontologie de l’agent public sera aussi révisé.
Des professionnels des médias avaient observé, la semaine dernière, un rassemblement devant le Palais du gouvernement à La Kasbah, pour demander le retrait de la circulaire n°4 émise par la présidence du gouvernement.
La circulaire publié mi-janvier 2017 porte sur l’organisation du travail des cellules d’information et de médias au sein des ministères et des entreprises et établissements publics.