Qui ne connait le fameux Nokia 3310, un model difficile à oublier (j’en garde jalousement une copie), un best seller de la marque vendu à 126 millions d’exemplaires dans le monde jusqu’à son retrait du marché en 2005. La marque qui avait à son actif des model réussis de téléphones ordinateurs de poche de grande qualité a fini par rater complètement le virage du tactile avec l’arrivée des iphones sur le marché.
2013, Nokia jette l’éponge en cédant son activité mobile à Microsoft, qui trois ans après a lui aussi fini par constater l’échec de sa tentative de contrer Google et apple (Android et iOS) et d’imposer son système windows phone.
2016, un groupe d’anciens de Nokia ont repris les droits d’exploitation de la marque et viennent d’annoncer à l’occasion du Mobile World Congress à Barcelone le lancement de leur première gamme de smartphones estampillés NOKIA sous Android ainsi que le model 3310 sous OS Nokia (système Series 30).
Nokia 3310 new look vient d’être revisité dans une version moderne. Fin, léger et avec un écran couleur de 2,4 pouces, une autonomie de 22 heures en conversation et d’un mois en veille, le Nokia 3310 revient avec un nouveau design coloré. Disponible en quatre couleurs, rouge et jaune (fini brillant) et bleu et gris (fini mat), le Nokia 3310 sera distribué à l’international au prix moyen de 49 euros.
Pour Arto Nummela, CEO de HMD Global: «Depuis plusieurs décennies, Nokia est une marque emblématique de téléphones reconnaissables entre tous. En très peu de temps, depuis que HMD est présent sur le marché, nous avons constaté une formidable vague d’enthousiasme. Tout le monde semble se réjouir que nous écrivions ce nouveau chapitre. Les consommateurs sont aujourd’hui plus exigeants et informés. Nous le savons et plaçons leur satisfaction en priorité. Nos efforts pour sélectionner les meilleurs fabricants, systèmes d’exploitation et technologies partenaires payent puisque nous dévoilons ce jour notre première gamme de smartphones distribuée à l’international et digne de l’esprit Nokia, pour apporter la meilleure expérience au plus grand nombre.»