Mohamed Lazhar Behi de Tunis a remporté le premier prix de la 10ème édition du salon international de la photographie dédiée à la mémoire du photographe franco-tunisien “Pierre Olivier” et organisée au complexe culturel de Monastir par l’Union des photographes arabes section Tunisie du 24 au 26 février. Ont pris part à cette manifestation 92 participants de plusieurs pays a déclaré Omar Harzallah président de l’union.
Le deuxième prix a été attribué à Sabrine Cheikh Rouhou alors que le troisième prix a été décerné à l’algérien Mehdi Ben Neji, soit trois lauréats parmi 36 candidats en lice pour le concours de cette édition autour du thème “patrimoine immatériel”.
Le comité d’organisation a décidé, par ailleurs, de décerner le prix Ridha Zili aux meilleures photos qui seront sélectionnées parmi celles réalisées dans les ateliers. Selon Omar Harzallah, le comité a reçu environ 500 photographies dont 150 de l’Algérie pour prendre part à l’exposition collective. Ont été retenues que 97 photos de 85 artistes venant de Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Mauritanie, Arabie Saoudite, Egypte, Liban, Irak et Italie et pour la première fois de l’Inde et de l’Ile Maurice.
“La photo de presse” a-t-il déclaré sera le thème des ateliers de la 11ème édition du salon international de la photographie annonçant à l’agence tap que la prochaine édition serait probablement dédiée à la mémoire de Habib Osman, l’un des grands photographes qui ont travaillé auparavant à l’agence Tunis Afrique Presse.