Le 14ème séminaire euro-méditerranéen organisé par l’Institut de Défense nationale s’est tenu ce mardi à Tunis. Organisé avec le soutien du Centre pour le contrôle démocratique des forces armées à Genève (DCAF), le séminaire porte cette année sur la géopolitique des grandes puissances dans le bassin méditerranéen.
” Ce séminaire qui s’étalera sur 3 jours permettra aux experts tunisiens d’être au fait de la situation sécuritaire dans le monde entier et surtout en zone méditerranéenne “, a indiqué le directeur de l’Institut de Défense Nationale, Colonel Major Imed Maazouz en marge de la session inaugurale du séminaire. Selon lui, l’étude des menaces et des défis qui se posent aux grandes puissances du monde dont les Etats Unis, la Russie, la Chine et les pays européens aideront les experts tunisiens à s’en inspirer dans l’élaboration du Livre blanc Défense et sécurité nationale . ” Nous proposerons, à la fin de ce séminaire, des recommandations qui constitueront une base pour la mise en place du Livre blanc. ” a-t-il précisé.
Le DCAF est un partenaire actif du ministère de la Défense et de l’Institut de Défense nationale depuis des années, a souligné le chef adjoint des opérations Afrique du Nord et Moyen-Orient du DCAF, Aymen Ayoub. ” Nous souhaitons, à travers ce séminaire, impliquer des experts étrangers dans ce domaine pour aider la Tunisie à élaborer son Livre blanc ” a-t-il ajouté. Selon Ayoub, ce séminaire permettra, également, aux décideurs tunisiens de mieux se préparer aux défis qui se posent en matière de sécurité.
” Nous sommes venus enrichir modestement l’expérience tunisienne “, a indiqué le Directeur du séminaire, colonel Junior De Fabribeckers (DCAF). ” En aucun cas nous ne sommes venus pour donner des leçons à la Tunisie ” a-t-il tenu à souligner.
Ont assisté à la session inaugurale, des députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ainsi que des hauts cadres de l’armée nationale.
Rappelons que le ministère de la Défense nationale a entamé l’élaboration du Livre blanc Défense et sécurité nationale qui définira la politique militaire et sécuritaire et les orientations principales pour le développement des compétences opérationnelles et de renseignement du secteur de la sécurité et de la défense. Le but est de faire face aux nouvelles menaces et de protéger la sécurité nationale du pays.
Selon le département de la Défense, le Livre blanc a pour objectif de mettre fin à l’improvisation dans le domaine de la sécurité et de la défense et ouvrira la porte devant une politique sécuritaire et militaire institutionnelle qui se base sur les spécificités politique, économique, sociale, culturelle, éducative et civilisationnelle de la Tunisie.
Il répondra, en outre, aux questions relatives notamment aux facteurs extérieurs pouvant influencer la sécurité nationale, citoyenne et sociale ainsi qu’à la vision future sur la protection de la continuité de l’Etat et de ses fonctions.