La place des arts de Tataouine a abrité, mercredi 1er mars 2017, les festivités d’inauguration officielle de la deuxième édition du Salon de l’artisanat (du 1er au 4 mars), qui coïncide avec la 38ème édition du Festival international des ksours sahariens.
Ce Salon s’inscrit dans le cadre de la stratégie de promotion 2017, lancée par l’Office National de l’Artisanat, visant à consacrer la décentralisation de ce genre de manifestations et à renforcer les opportunités de promotion des produits d’artisanat dans les différents gouvernorats du pays.
Le délégué régional de l’artisanat à Tataouine, Sami Mehdi, a précisé, dans une déclaration à l’agence TAP, que ce salon, qui accueille 85 exposants parmi des artisans tunisiens, libyens et algériens, permettra de valoriser le produit régional et de faciliter sa commercialisation, ce qui est en mesure de favoriser le développement régional.
Des produits d’artisanat variés, dont des articles en bois de palmiers et d’oliviers, des tapissiers, des articles en cuir, des poteries… ont été ainsi à l’honneur, à l’occasion de cette manifestation, exposant le patrimoine de la région de Tataouine et d’autres régions, comme Monastir et Ben Arous.
Un espace dédié aux us et coutumes a été aménagé accueillant des ateliers portant sur les compétences dans le domaine de tapisserie, de cuir, de fibres végétales et de produits de terroir.
Par ailleurs, un concours régional du margoum sera organisé, en marge du salon, en collaboration avec les organisateurs du festival des Ksours sahariens, avec la participation de 10 artisanes, des différentes régions du pays. Les 3 lauréates de ce concours recevront des prix respectifs d’une valeur de 750, 400 et 300 dinars.
“Ce genre de concours permettra d’attirer les professionnels de margoum et de les convaincre à investir de nouveau dans cette activité afin de préserver ce produit artisanal de la disparition”, a estimé Mehdi.