Naziha Laabidi, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, qui s’exprimait lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple, mercredi 1er mars 2017, a indiqué que plusieurs mesures visant à défendre les droits des femmes rurales seront annoncées à l’issue d’un conseil ministériel qui se tiendra prochainement.
Elle a rappelé que son département a signé, en octobre 2016, un protocole d’accord avec l’UGTT, l’UTAP et l’UTICA afin de fixer un cahier des charges régissant le transport des femmes travaillant dans le secteur agricole.
Grâce à ce cahier des charges, ces femmes pourront ainsi se déplacer en toute sécurité vers leurs lieux de travail. Elle a en outre précisé que son département a créé des commissions afin de mettre en place une stratégie visant à défendre les droits des femmes rurales.
Répondant à une question du député Baderddine Abdelkefi sur la situation d’une dame formée par le ministère depuis 2014 pour devenir directrice d’un jardin d’enfants mais qui, jusque-là, n’est pas parvenue à obtenir son certificat, Laabidi a indiqué que 18 autres femmes se retrouvent dans cette situation.
Laabidi a précisé que c’est l’association “Ligue Nour Al Bayane” à laquelle sont affiliés 20 jardins d’enfants qui a organisé cette session de formation entre 2014 et 2015. Cependant, “étant donné que la Ligue Nour Al Bayane figure parmi les associations dissoutes, le ministère a décidé de ne plus remettre ces certificats”, a-t-elle dit.