Hatem Ferjani, député de l’Assemblée des représentants du peuple et président du groupe d’amitié Tunisie-Allemagne, a indiqué que la visite, vendredi, de la chancelière allemande Angela Merkel permettra d’élargir et d’élever la coopération entre les deux pays.
Joint par l’agence TAP, le député de Nidaa Tounes (Circonscription d’Allemagne) a ajouté que la visite de Merkel et la délégation qui l’accompagne, composée de nombre de ministres et d’hommes d’affaires, examinera les moyens de créer de nouveaux projets en Tunisie et de conclure un nouvel accord pour la conversion d’une partie de la dette tunisienne en investissements.
Ces mesures pourraient contribuer à réduire la migration irrégulière vers l’Europe en général, et l’Allemagne en particulier, a-t-il dit.
Pour ce qui est des migrants tunisiens en situation irrégulière, Hatem Ferjani a déclaré que “leur rapatriement se fera uniquement de manière volontaire”. Il a insisté sur la nécessité d’étudier les dossiers au cas par cas tout en en respectant les principes fondamentaux des droits humains.
Le député a, dans ce sens, démenti toute intention de la part des deux parties d’examiner la question de créer un centre pour les réfugiés, étant donné que la Tunisie a refusé catégoriquement cette question. Selon lui, “les autorités allemandes se sont montrées compréhensives” envers cette question.
Il a, dans ce sens, indiqué que “la partie allemande s’est engagée de fournir des opportunités d’emploi pour ceux qui choisiront de rentrer, volontairement, en Tunisie”.
Le député a, par ailleurs, souligné que la lutte contre le terrorisme et la coopération tuniso-allemande en la matière sera une des principales questions qui seront soulevées lors de cette visite.
La consolidation du processus de décentralisation sera, aussi, évoquée, lors de cette visite, a-t-il dit.
La chancelière allemande Angela Merkel effectue, vendredi 3 mars, une visite en Tunisie. Elle rencontrera le président de la République, le chef du gouvernement et le président de l’Assemblée des représentants du peuple.
Elle prononcera un discours devant le parlement lors d’une séance plénière extraordinaire.