Une délégation d’hommes d’affaires tunisiens opérant dans le secteur des composants et pièces automobiles s’est rendue à Alger, du 26 février au 1er mars 2017, indique le CEPEX, dans un communiqué publié jeudi 2 mars.
Conduite par le CEPEX à travers son bureau en Algérie, la délégation tunisienne composée de treize entreprises de différentes spécialités (filtres, amortisseurs, câblage, joints, garnitures de frein, feux de signalisation, lubrifiants, plastique technique, cabines de peinture …), a eu un programme de travail axé notamment sur des rencontres professionnelles B to B, la visite du salon “Equip Auto Algeria” ainsi qu’une réunion de travail avec le Groupe SNVI (Société nationale de véhicules industriels), le Groupe Mécanique “AGM” et le Groupe Renault Algérie Production.
Les rencontres B to B ont permis à la délégation tunisienne d’entrer en contact avec plus de 80 entreprises algériennes spécialisées dans l’importation et la distribution des pièces automobiles ainsi qu’un grand nombre d’opérateurs privés intéressés par le partenariat industriel.
Ces rencontres augurent, selon les organisateurs de cette visite, de bonnes perspectives tant au niveau de l’exportation que du partenariat industriel ; étant signalé que des mesures spécifiques ont été prises en Algérie pour encourager l’investissement dans le secteur de la sous-traitance automobile.
La réunion au siège de la SNVI (Entreprise National des Véhicules Industriels) et à laquelle a pris part le vice-président de la “Tunisian Automotive Association”, nouvellement créée, et qui a présenté les atouts et performances du secteur des composants automobiles en Tunisie, était une occasion pour les tunisiens de pendre connaissance du potentiel du secteur de l’automobile en Algérie et des opportunités possibles d’investissement.
Lors de cette réunion, au moins quatre projets de partenariat ont été repérés et peuvent être engagés dans une courte période en Algérie avec des entreprises tunisiennes et dont la production sera orientée vers les besoins du groupe Renault en premier lieu.
Il a été aussi convenu de maintenir les contacts entre les différents acteurs concernés des deux pays pour construire un partenariat stratégique basé sur la complémentarité et l’intérêt réciproque.
Il est à noter que les importations algériennes des composants automobiles ont totalisé en 2016 près de 450 millions de dollars américains et la taille actuelle du marché algérien de l’automobile est estimée à 350.000 voitures par an.