Khemaies Jhinaoui, chef de la diplomatie tunisienne, a souligné, lors de sa rencontre avec le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller, la disposition de la Tunisie à accueillir ses migrants clandestins ou ceux dont les demandes d’asile ont été refusées en Allemagne.
Cependant, il a relevé l’importance de vérifier leur identité, de préserver leur dignité et de leur offrir l’accompagnement nécessaire en vue d’assurer leur insertion dans la société tunisienne.
Il a rappelé que l’Allemagne est un partenaire privilégié de la Tunisie, saluant le soutien allemand contenu à la Tunisie.
Jhinaoui a évoqué, lors de cet entretien organisé en marge de la visite officielle en Tunisie de la chancelière allemande Angela Merkel, l’initiative du président de la République Béji Caid Essebsi en vue d’aider à chercher une solution politique globale à la crise en Libye, affirmant que la solution véritable reste entre les mains des libyens avec l’aide de la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte et sous l’égide des Nations Unis, et ce en se basant sur l’accord politique libyen conclu le 17 décembre 2015.
Pour sa part, Gerd Müller a réitéré le souci de son pays de développer ses relations de coopération avec la Tunisie, rappelant que la création du centre tuniso-allemand d’information pour l’emploi, la migration et la réintégration, cofinancé par l’Allemagne, s’inscrit dans le cadre de l’effort de proposer des informations actualisées sur le marché de travail allemand, les opportunités de travail ainsi que les moyens de s’intégrer dans la société allemande.