La chancelière allemande Angela Merkel a souligné que la Tunisie et l’Allemagne sont déterminées à combattre le terrorisme, “un crime intercontinental qui menace tous les pays sur le même pied d’égalité”, affirmant que l’amélioration de la situation économique retirera le tapis sous les pieds des terroristes qui induisent en erreur les jeunes”.
S’exprimant devant l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) lors d’une séance extraordinaire tenue vendredi, Merkel a répété que “l’amélioration de la croissance et de la situation économique sauvera les jeunes du désespoir et du recours à l’immigration clandestine en Europe”.
“L’Allemagne s’est mise à côté de la Tunisie et l’a soutenue et continuera à la soutenir pour promouvoir l’investissement, en témoigne la présence à mes côté d’une délégation d’hommes d’affaires allemands pour prospecter les opportunités d’investissement en Tunisie”, a-t-elle ajouté.
La chancelière allemande a affirmé à cet égard que son pays appuie l’implantation de petites et moyennes entreprises en Tunisie, soulignant que “la Tunisie a de grandes capacités et peut progresser davantage”.
Au plan politique, Merkel a estimé que “la mise en place de la constitution de la deuxième république et la garantie des libertés, dont la liberté d’expression et de la presse, n’est pas la fin du parcours mais il importe également de préserver les droits de tous”.
“La Tunisie se devait de surmonter nombre de crises, à l’instar des assassinats politiques”, a-t-elle rappelé, se félicitant de la capacité de la société civile et du Quartet à réaliser le consensus nécessaire.
“Le prix Nobel de la paix 2015 accordé au Quartet (UGTT, Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme, l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat et l’Instance Nationale des Avocats) a été une motivation pour la mise en place de l’Etat de droit qui sera parachevé par l’instauration de la cour constitutionnelle, la décentralisation et l’indépendance de la justice”, a-t-elle fait valoir.
Concernant le dossier libyen, la chancelière allemande a affirmé que son pays soutient les efforts de l’envoyé de l’ONU Martin Kobler ainsi que les efforts des pays de la région, à l’instar de la Tunisie, de l’Algérie et de l’Egypte.
“L’Allemagne soutiendra tous efforts des pays du Maghreb Arabe pour résoudre la crise libyenne car cela se répercutera positivement sur l’immigration clandestine”, a-t-elle souligné.
Auparavant, Mohamed Ennaceur, président de l’ARP, a appelé dans son allocution d’ouverture de la séance “à la transformation de la dette tunisienne auprès de l’Allemagne en investissements, notamment dans les régions de l’intérieur et l’encouragement du tourisme allemand et européen en Tunisie ainsi que la consolidation de la formation professionnelle, la spécialisation universitaire et la recherche scientifique “.
“La visite de Merkel en Tunisie et sa présence au parlement est une preuve supplémentaire des relations d’amitié privilégiées entre les deux peuples et atteste l’intérêt de l’Allemagne pour l’expérience démocratique naissante en Tunisie”, a-t-il relevé.
Rappelant que l’Allemagne a accompagné la Tunisie dans son effort pour relever tous les défis depuis 2011, Ennaceur a exprimé son “estime pour les positions allemandes honorables envers la Tunisie”.
Il a affirmé que “le succès de la Tunisie dans le domaine du développement, la lutte contre le terrorisme et la réalisation de la stabilité contribuera nécessairement à consolider la sécurité et la stabilité dans toute la région et ne manquera pas de servir les intérêts de la Tunisie et de l’Allemagne au plan bilatéral et avec l’Europe”.
Le président de l’ARP a affirmé que “les Tunisiens sont déterminés à trouver les solutions structurelles contribuant au renforcement de la croissance économique, l’essor social, la stabilité et l’éradication du terrorisme”.
“Pour ce faire nous comptons sur l’appui des pays à travers le monde, dont notamment l’Allemagne qui a exprimé par son appui continu et son amitié à la Tunisie, un pays auquel nous unit par des intérêts communs, une vision commune du monde basée sur les valeurs de justice, de liberté et de développement”.
Ennaceur a estimé, par ailleurs, que “la réalisation des objectifs nationaux pour le développement, la stabilité et l’essor dépendent avant tous des capacités des Tunisiens à travailler davantage pour un meilleur avenir en s’inspirant des expériences des pays et peuples ayant réussi leur transition démocratique”.
“Il ne fait pas de toute que la république fédérale allemande est le meilleur exemple à cet égard après avoir réussi sa réunification sur la base de la solidarité nationale et l’action inlassable”, a-t-il souligné.
La séance extraordinaire du parlement s’est déroulée en présence des membres de la délégation accompagnant la chancelière allemande, formée notamment d’hommes d’affaires et de journalistes.