La beauté et le charme des ksours sahariens et l’authenticité du patrimoine du sud tunisien ont fait l’unanimité des hôtes arabes de la 38ème édition du festival International des Ksours Sahariens, organisé du 1er au 04 mars courant dans la ville de Tataouine et qui a été marquée par la présence d’un grand nombre d’invités arabes de tous bords.
Najima Tay Ghozali, ancienne secrétaire d’Etat marocaine chargée de l’Alphabétisme et de l’Education, a fait part de sa joie d’avoir pris part au festival tout en exprimant son admiration pour l’attachement des habitants de la région à leur patrimoine. Elle a, par ailleurs, salué la décision de créer un centre d’études du patrimoine matériel et immatériel à Tataouine.
Saad Ben Mohamed Al-Jaris, conseiller auprès du président de l’Etablissement de la radio et de la télévision au Royaume d’Arabie Saoudite et président du Comité permanent de l’Union de Radiodiffusion des Etats arabes (ASBU) a été impressionné par l’hospitalité et la générosité des Tunisiens mais aussi par la beauté des Ksours sahariens. Il a également loué l’initiative de faire participer des enfants autistes au spectacle d’ouverture du festival, s’agissant a-t-il dit d’un “remarquable geste humain”.
La cérémonie de clôture de ce festival annuel a eu lieu dans la grande place de la ville de Tataouine. Elle a été marquée par des spectacles de majorettes, de défilé pour costumes traditionnels et de chorégraphies interprétées par les troupes des arts populaires tunisiennes et étrangères.