La ville de Sfax vit au rythme du Salon méditerranéen du bâtiment “MEDIBAT“, dans sa 14ème édition, qu’organise la Chambre du commerce et d’industrie de Sfax (CCIS) du 8 au 11 mars 2017 à la Foire internationale de la ville du même nom. Mais en réalité, pour les hôtels, restaurants, taxis et autres commerces, ce sont deux semaines (du 1er au 12 mars) qui fonctionnent pratiquement à plein régime.
En effet, avec quelque 400 exposants (tunisiens et étrangers), plusieurs délégations étrangères, 30 pays représentés, trois forums (économique, scientifique et entrepreneurial), 500 rencontres B2B, 50.000 visiteurs attendus, le pouls de la ville de Sfax et ses environs bat très fort au cours de cette manifestation économique sans égal en Tunisie.
D’une façon globale, Sfax, à travers le Salon MEDIBAT, devient la capitale africaine dans le domaine de l’infrastructure (immobilier et habitat en particulier). La preuve en est que plusieurs ministres d’Afrique subsaharienne viennent à Sfax, pendant le MEDIBAT, pour présenter les projets dans le secteur du bâtiment et des travaux publics en cours dans leurs pays aux entreprises et aux bailleurs de fonds internationaux.
Mais pas seulement, puisque MEDIBAT constitue également l’événement où les dernières innovations dans le secteur sont présentées faisant l’objet de discussions entre scientifiques, experts et autres décideurs économiques et politiques. C’est devenu une constante… qui devrait servir toute l’économie nationale. D’ailleurs, à de nombreuses fois on a eu des entretiens, en tant que journalistes, avec des exposants ou des responsables étrangers qui nous avouent être surpris par le degré de technicité et de technologie atteint par les entreprises tunisiennes dans le secteur du BTP. Il faudrait qu’on puisse capitaliser sur ce savoir-faire.
En attendant, c’est le poumon économique de Sfax qui essaie de profiter au maximum du Salon MEDIBAT. Et c’est tant mieux!