La Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a réalisé, durant les mois de janvier et février derniers, une production estimée à 915 mille tonnes de phosphate commercial, a indiqué Ali Houcheti, responsable de communication à la CPG.
L’objectif était de réaliser une production de près de 1 million 92 mille tonnes de phosphate commercial durant cette même période, a rappelé la même source signalant qu’une différence de 16,2% est ainsi enregistrée. Il convient de souligner une amélioration de la production durant les deux derniers mois, évaluée à 35% en comparaison avec la production durant la même période de l’année dernière, a-t-il encore dit.
L’amélioration de la production est le résultat de la stabilité du climat social qui règne dans les zones de production de phosphates, a précisé Ali Houcheti.
Les mouvements de protestation dans la région notamment dans le bassin minier provoquent une perturbation des activités de production de phosphates et une paralysie au niveau des circuits de distribution causant ainsi une baisse remarquable de la production depuis 2011. La production de phosphate commercial n’a pas dépassé depuis 2010 un niveau de 40% de la capacité de production de la CPG, selon les chiffres de la compagnie.
La moyenne de production annuelle de phosphate commercial durant des années, et jusqu’à 2010, était de l’ordre de près de 8 millions tonnes. La production de phosphate commercial, l’année dernière, était de l’ordre de 3 millions 200 mille tonnes.
La CPG espère réaliser, au cours de cette année, une production dépassant 6,5 millions de tonnes de phosphate commercial. Cet objectif pourrait être atteint si le rythme de production actuel est maintenu avec une poursuite d’un climat social favorable.