Nasdaq Dubaï et la Bourse de Tunis ont signé un Memorandum of Understanding (MoU) pour explorer les possibilités de collaboration, y compris les initiatives concernant les émetteurs actuels et futurs et la double cotation sur les deux bourses.
Cet MoU prend aussi en considération les pistes de promotion des produits et solutions des marchés de capitaux islamiques, tout aussi en soutenant les liens potentiels entre les dépositaires centraux de titres des places financières respectives.
Le MoU a été signé à Tunis par Mr. Hamed Ali, Directeur Général de Nasdaq Dubaï, la bourse internationale qui sert la région MENA et l’Afrique, et Mr Bilel Sahnoun, Directeur Général de la Bourse de Tunis.
M. Bilel Sahnoun, Directeur Général de la Bourse de Tunis, a déclaré : « Cet accord marquant favorise une étroite coopération entre les deux bourses au profit des émetteurs, des investisseurs et des intermédiaires en bourse en Tunisie, aux Emirats Arabes Unis et dans la large région MENA. La base d’investisseurs mondiaux et régionaux de Nasdaq Dubai, combinée à sa structure réglementaire internationale, en font une plate-forme idéale à la collaboration avec la Bourse de Tunis pour soutenir les initiatives de levée de capitaux par une large gamme d’entités. »
Le principal objectif de la Bourse de Tunis est de servir l’économie réelle, aider les entreprises à s’orienter vers le marché financier et attirer davantage d’investisseurs étrangers, suite à la promulgation de la loi sur l’investissement qui a consacré l’égalité entre investisseurs domestiques et étrangers. Actuellement, quatre-vingts sociétés sont cotées sur la Bourse de Tunis pour une capitalisation boursière de 9 milliards de dollars.
M. Hamed Ali, Directeur Général de Nasdaq Dubai, a déclaré : « En tant que bourse internationale de la région, Nasdaq Dubai souhaite renforcer ses liens avec la Bourse de Tunis et la communauté des marchés de capitaux d’Afrique du Nord, afin de développer les activités et les opportunités d’affaires pour les émetteurs et les investisseurs. Notre structure internationale conçue pour s’adapter à une étroite coopération avec les bourses régionales afin de soutenir leur croissance et leur développement.»
Durant sa visite, M. Hamed Ali a rencontré Mr. Youssef Chahed, Chef du Gouvernement, et d’autres Officiels afin de discuter du développement des marchés financiers.
Nasdaq Dubaï héberge sur sa cote des titres de capital de sociétés internationales et émiraties, y compris Orascom Construction (Egypte) et le plus grand lieu de listing de Sukuk au monde avec 45,06 milliards USD. Africa Finance Corporation (AFC) a utilisé la plateforme Murabaha pour le financement Islamique de NASDAQ Dubaï pour lui faciliter l’émission pour 150 millions USD de Sukuks en Janvier 2017. Poursuivant son mandat d’attirer de nouvelles classes d’actifs de la région, NASDAQ Dubaï a ouvert un marché actions à terme en Septembre 2016.
A propos de Nasdaq Dubai
Nasdaq Dubaï est la Bourse internationale de la région entre l’Europe occidentale et l’Asie de l’Est. Elle accueille des émetteurs régionaux aussi bien que globaux qui recherchent des investissements nationaux et étrangers. Sur la cote de la bourse, on trouve les actions, des dérivés, des Sukuks (obligations islamiques), des obligations classiques et des fonds d’investissements immobiliers (REITS).
L’actionnaire majoritaire de Nasdaq Dubaï est Dubaï Financial Market avec une participation de deux tiers alors que la Bourse de Dubaï possède un tiers du capital. Le régulateur du Nasdaq Dubaï est la Dubaï Financial Services Authority (DFSA). Le siège social de Nasdaq Dubaï est situé dans le centre financier international de Dubaï (DIFC).
A propos de la Bourse de Tunis
La Bourse de Tunis est une société anonyme détenue par les 23 intermédiaires en bourse opérant en Tunisie, dont le régulateur est le Conseil du Marché Financier, qui a pour mission l’organisation et le développement du marché financier tunisien. Son Système d’Information est certifié ISO 27001.
La Bourse de Tunis est membre de l’initiative Sustainable Stock Exchanges (SSE) promue par les Nations Unies.