Le ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques, Samir Ettaieb a annoncé, mardi, à l’ARP, qu’un projet de loi sera élaboré pour la création d’un Fonds des catastrophes naturelles avant fin mars 2017.
La création de ce fonds vise à indemniser les agriculteurs sinistrés à cause des catastrophes naturelles, a-t-il dit, ajoutant que des financements de l’ordre de 60 millions de dinars seront mobilisés pour ce fonds, dont 20 millions de dinars seront mobilisés par l’Etat et 20 MD par les agriculteurs en plus d’une participation de la communauté nationale estimée à 20MD.
Samir Ettaieb a aussi déclaré devant les députés que 25% du budget du département de l’Agriculture sera consacré au financement de projets dans les régions du nord-ouest, rappelant que 24,4% du budget du plan de développement 2016-2020 ont été consacré à ces mêmes gouvernorats.
Revenant sur le problème de l’eau, le ministre a réitéré que la Tunisie souffre d’un déficit hydrique et que les ressources en eaux dans les barrages ont chuté entre 2016 et 2017, de 1426 millions m3 à environ 700 millions m3 .