La ministre du Tourisme et de l’Artisanat Selma Elloumi, a souligné lors d’une plénière tenue mardi à l’ARP et consacrée à l’examen des questions liées au développement dans les gouvernorats du Nord-Ouest (Béja, Jendouba, Siliana et le kef), le potentiel touristique de ces régions, mettant l’accent sur l’importance du secteur de l’artisanat, comme moteur de développement régional et d’emploi.
Elloumi a également affirmé la détermination de son département à explorer les voies possibles pour soutenir l’investissement touristique privé dans les régions du nord-ouest, et à optimiser sa stratégie de promotion, en prenant en considération les spécificités écologiques, culturelles, et économiques de cette région.
Elle a, en outre, précisé que cette stratégie de promotion cible particulièrement le marché intérieur et le celui algérien, qui ont manifesté un grand intérêt pour ces régions, et exprimé le souhait d’y voir l’offre touristique diversifiée.
S’agissant du gouvernorat de Béja, elle a évoqué le projet de la zone touristique écologique de Chott Zouarâa, laquelle devrait s’étendre sur 100 hectares, faisant savoir que son plan directeur, en cours d’élaboration, va prendre en compte les spécificités de la région et les exigences du tourisme vert et durable.
Quant au gouvernorat de Jendouba, la ministre a estimé que l’installation d’un téléphérique dans la région, se heurte toujours à l’aspect forestier de la zone. Elle a souligné l’engagement de son ministère à trouver des solutions pour les unités hôtelières fermées, affirmant que la liste de ces unités à été transmises au ministère de la justice pour accélérer le processus de résolution des problèmes ayant conduit à leur fermeture et favoriser ainsi leur réouverture.
S’agissant du circuit touristique de Faj El Atlal à Aïn Draham, la ministre a fait savoir que le ministère s’emploie aujourd’hui à régler les questions foncières, soulignant que ce projet a été présenté, aux investisseurs, lors de la conférence Tunisia 2020.
Elloumi a également évoqué les difficultés du secteur de l’artisanat dans ce gouvernorat, lesquels consistent essentiellement en l’endettement des artisans, le manque des matières premières, l’absence de possibilités de commercialisation, et le nombre réduit de touristes dans la région, soulignant qu’une stratégie nationale de promotion de ce secteur et de soutien des entreprises artisanales est déjà mise en place.
La ministre a également mis en avant le potentiel touristique des gouvernorats du Kef et de Siliana, mettant l’accent sur la coopération entre son département et celui de la culture pour valoriser le patrimoine touristique et culturel de ces régions et y soutenir l’investissement.