Dans le cadre du projet de l’écotourisme et la préservation de la biodiversité dans le Sahara, notamment au parc national de Bouhedma (gouvernorat Sidi Bouzid), Jebil (gouvernorat de kébili) et Daghmous (gouvernorat de Tozeur), 68 petits projets ont été réalisés moyennant un coût de plus de 1 million de dinars, a indiqué Mohamed Mhamedi, commissaire régional au développement agricole à Sidi Bouzid.
Il a précisé dans une déclaration au correspondant de la TAP dans la région que ces projets ont été réalisés dans des zones limitrophes au parc national de Bouhedma, dont la création des espaces de Publinet, des cafés, des restaurants en plus des avantages accordés pour promouvoir l’écotourisme sur les plans local et régional à travers l’adoption de nouvelles approches et la présentation d’un appui au secteur privé et aux habitants de ces zones.
Près de 60 nouveaux petits projets seront proposés dans ce même cadre avec un coût estimé à près de 600 mille dinars dont des travaux d’extension du complexe touristique au parc et ce à l’occasion de la visite effectuée mardi par des représentants de la Banque Mondiale (BM) au parc national de Bouhedma.
Le coût du projet de promotion de l’écotourisme et de la préservation de la biodiversité, lancé en mois de mars 2016 et financé par la BM, serait de l’ordre de près de 9 millions dollars dont 4,27 millions de dollars, est un don du fonds pour l’environnement mondial.
Le parc national de Bouhedma a été créé en 1980 et couvrant 16448ha. Le site a été désigné réserve de biosphère par l’Unesco en 1977.