Héla Cheikhrouhou, ministre de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, a annoncé, mercredi, lors d’une séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), que dans le cadre de la dynamisation des sociétés d’environnement, plantation et jardinage relevant de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), un programme a été mis en place en vue de réaliser un nombre de projets dans les différentes régions.
Répondant à une question du député Ammar Amroussia sur le retour d’activité de la société d’environnement, plantation et jardinage de Gafsa, la ministre a indiqué que trois types de projets ont été fixés au cours de plusieurs séances de travail tenues aux niveaux central et régional (depuis octobre 2016).
Il s’agit de projets verts qui concernent la plantation d’arbres au niveau des entrées des villes, les alentours des zones industrielles, outre la création de circuits sanitaires et ceintures verts et l’aménagement environnemental des décharges. Ces projets concernent également les districts et les mines superficielles de phosphates.
Le 2ème type de projet cible les projets environnementaux qui concernent les activités industrielles, notamment, le tri et la collecte des déchets plastiques et en acier outre le recyclage et la valorisation des pneus et des huiles industrielles utilisées.
S’agissant du 3ème type de projets, ils concernent le secteur agricole dont la création de pépinières destinées à la vente d’arbres fruitiers dans les terres relevant de la CPG et du GCT, des terres domaniales, et l’exploitation des eaux géothermiques.
Pour Cheikhrouhou, ces projets seront réalisés sur la base de contrats avec le GCT et la CPG. Ces contrats, a-t-elle encore souligné, fixent la nature des travaux, le cout, les dates d’entrée en activité, outre des accords avec les structures régionales et des marchés directs avec des sociétés d’environnement, plantation et jardinage. La signature de ces accords se déroulera, au cours des prochaines semaines, a fait savoir la ministre.
Le programme prévoit de faire bénéficier les agents de ces sociétés de sessions de formation dans plusieurs domaines selon les spécialités et les besoins de chaque région en vue de réaliser des travaux au profit d’un nombre de directions régionales.
La ministre a réitéré la volonté de son département d’examiner au cours d’un conseil ministériel l’éventualité de permettre à ces sociétés de concrétiser un nombre de projets, en coopération avec d’autres ministères comme l’agriculture et l’équipement.
Elle a, dans le même cadre, rappelé que le budget de la CPG et du GCT est estimée à 550 millions de dinars (MD) par an. La part des salaires a atteint en 2016 environ 120 MD, a-t-elle encore indiqué.