Il était au siège de la CCI de Sfax à 8h où il a été accueilli à son arrivée par le président de la Chambre, Ridha Fourati, et le gouverneur de Sfax. Il, c’est Mohamed Salah Arfaoui, le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, venu inaugurer la 14ème édition du Salon méditerranéen du bâtiment «MEDIBAT». Cette arrivée matinale montre si besoin est l’importance qu’il accorde à cette manifestation méditerranéo-africaine. Car Sfax, à travers son MEDIBAT, est devenu réellement la capitale méditerranéenne et africaine du BTP. Ce qui explique du reste que des ministres africains reviennent à ce Salon, comme le ministre guinéen de la Ville, qui était là en 2015 et qui est là cette année pour le MEDIBAT 2017.

Toujours à la CCIS, deux ministres africains ont été reçus, en l’occurrence le ministre camerounais de l’Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude MBWENTCHOU, et le vice-ministre de la RDC de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Prince Willy Mishiki Buhini.

Par la suite, Mohamed Salah Arfaoui, accompagné des deux ministres africains et du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax, a procédé à l’inauguration officielle du Salon.

 

En marge de cette inauguration, le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire a fait plusieurs annonces qui peuvent intéresser les professionnels du secteur.

Au prime abord, M. Arfaoui a déclaré que le Salon MEDIBAT constitue un atout pour l’économie tunisienne mais également préfigurer la relance de la coopération économique entre la Tunisie et les pays participants, surtout ceux d’Afrique subsaharienne.

Au chapitre des annonces, Mohamed Salah Arfaoui a indiqué que le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire s’active à mettre en œuvre le cadre juridique organisant le secteur des PPP en Tunisie.

Pour ce faire, plusieurs projets sont en cours de validation, entre autres un «grand projet» d’infrastructures qui verra le jour avant la fin de l’année 2017. Les journalistes ont beau insister pour en savoir davantage, M. Arfaoui n’a pas voulu dévoiler son nom, ni l’endroit où ledit projet sera réalisé.

Concernant Sfax et d’autres régions, le ministre de l’Equipement a fait savoir que des appels d’offres seront très prochainement lancés concernant des projets d’infrastructures. En effet, pour Sfax, il a évoqué la première tranche de la pénétrante de la ville de Sfax, longue de 14 Km, et qui traversera la zone Taparura, pour un investissement de l’ordre de 90 millions de dinars tunisiens (MDT); sachant que la longueur totale de cette pénétrante est de 28 Km.

En résumé, on peut dire que la 14ème édition du MEDIBAT a démarré sur des chapeaux de roue, ce qui est une bonne chose par ces temps de crise. Car, côté africain, on en trouve déjà qui sont satisfaits de leur présence à Sfax.

Vous en saurez tout dans nos prochains articles, comme si vous y étiez.