La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance Néziha Laabidi a indiqué, mercredi, que le taux d’accès des femmes aux postes de responsabilité ne dépasse pas les 29,7% alors qu’il est de 70% pour les hommes.
S’exprimant lors de l’ouverture de la conférence nationale sur la femme, tenue à Gammarth, Laabidi a fait savoir que le taux de présence de la femme dans la fonction publique s’élève à 37,4%, précisant que sa présence est plus importante dans certains secteurs (la santé, l’éducation, la recherche scientifique) que d’autres (Défense, sécurité).
Elle a par ailleurs indiqué que le taux de participation des femmes au gouvernement a connu une évolution puisqu’il est passé actuellement à 20% (6 ministres et 2 secrétaires d’Etat), ajoutant qu’il en est de même également pour le taux de participation des femmes au Parlement qui est égal à 33,64%.
Le taux de présence de la femme dans le secteur judiciaire a également évolué puisqu’il est estimé aujourd’hui à 38,9% (845 femmes sur un total de 2171 magistrats), a-t-elle indiqué, estimant que ce taux est parmi les taux les plus élévés dans le monde arabe et africain.
Abidi a, par ailleurs, déploré le taux de chômage élevé chez les femmes qui est le double de celui des hommes, en dépit du taux important de réussite féminine au baccalauréat (63,6%) et dans l’enseignement supérieur (67%).
De son côté, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi a indiqué que la participation de la femme à la vie politique et publique a été renforcée, citant à ce titre quelques chiffres clés comme le taux de présence de la femme dans les médias (84%) et le taux de présence de la femme dans le secteur de l’industrie (44%).
Pour sa part, le secrétaire général adjoint de l’Union Générale Tunisienne du travail (UGTT), Hfaiedh Hfaiedh a appelé le chef du gouvernement à ratifier la Convention n° 183 sur la protection de la maternité lors du 106e congrès de l’Organisation Internationale du Travail qui se tiendra à Genève.