Le vernissage de l’exposition personnelle du plasticien Ahmed Zelfani intitulée “Le Noir est Blanc” aura lieu, samedi soir, à “Musk and Amber Gallery” aux Berges du Lac à Tunis.
Contacté par l’agence TAP, le plasticien a précisé qu’une “vingtaine d’oeuvres en grand format, dans une nouvelle collection en majorité en noir et blanc” seront présentées dans cette exposition qui se poursuivra du 11 mars au 8 avril 2017.
Artiste pluridisciplinaire, Ahmed Zelfani est dramaturge, scénographe, concepteur de lumière, photographe et peintre qui expose depuis plus de vingt-ans un peu partout en Tunisie et à l’étranger (France, Espagne, Vienne, Venise, New York..). Après avoir enseigné à l’Institut Maghrébin de Cinéma (IMC), Ahmed Zelfani enseigne depuis 1998 la photographie à l’Ecole des Arts et du Cinéma (EDAC). Il revient avec cette nouvelle exposition personnelle, après celle tenue en 2012 à la galerie “Cherif Fine art” à Sidi Bou Saïd.
“Des silhouettes longilignes s’échappant vers le haut, voulant quitter leurs supports terrestres pour se libérer de toutes contraintes, des personnages anonymes sur des fonds d’une blancheur monacale semblant fixer un point lumineux au plus lointain d’un espace inconnu.”, écrit Leila Souissi, commissaire de l’exposition.
Faisant référence au titre de l’exposition “Le noir est blanc”, elle ajoute “avec uniquement ces deux couleurs, sur des supports tout en hauteur, Ahmed Zelfani veut se rapprocher de l’essentiel, éliminer toute attraction, toute coquetterie et nous dire : ” Voilà qui vous êtes, voilà comme je suis, nous n’avons pas besoin de plus”.