MEDIBAT 2017 : Entreprendre en innovant dans le bâtiment

Après Mohamed Salah Arfaoui qui a inauguré la 14ème édition du Salon méditerranéen du bâtiment, MEDIBAT, c’est au tour de Imed Hammami, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, de visiter le Salon, ce jeudi 9 mars 2017.

Reçu par les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax, avant de procéder à l’inauguration du Forum “Entreprendre en innovant dans le bâtiment“. Inutile de dire que ce forum revêt une importance particulière pour Imed Hammami dont le ministère a la charge de promouvoir, entre autres, l’emploi dans notre pays ; une tâche s’avère des plus délicates, quand on sait que la Tunisie est confrontée, depuis plus de 6 ans, à une hausse du chômage, pour plusieurs raisons.

Bien entendu, ce forum n’apportera pas toutes les solutions à ce problème, mais son organisation par la CCIS donne quelques pistes de réflexion, lesquelles pourraient engendrer de solutions. Il faut donc l’apprécier à sa juste valeur ce forum.

Par la suite, M. Hammami a visité l’exposition où il a pris connaissance du degré d’expertise atteint par les entreprises tunisiennes dans le domaine du BTP, mais également de la forte présence étrangère à ce Salon. Ce qui atteste de l’internationalisation du MEDIBAT et de son aura auprès de plusieurs pays, notamment africains.

Alors qu’il intervenait lors du forum de l’entrepreneuriat, il s’est directement adressé aux jeunes tunisiens, en les appelant à ne plus prétendre trouver un emploi dans la fonction publique, mais plutôt de chercher à créer leur propre business. Car, «avec le gouvernement d’union nationale, nous avions mis en place des avantages permettant aux jeunes d’entreprendre. D’où l’institution des 250 millions de dinars en leur faveur».

Imed Hammami a également souligné que «l’innovation et la créativité des jeunes sont la seule voie qui permettra à la Tunisie de retrouver son rayonnement d’antan».

Il les a également appelés à tirer profit des nouveaux avantages institués par le gouvernement d’union nationale, lesquels avantages rompent avec les formes d’emploi précaire.

Â