Une séance de travail s’est tenue, mercredi soir, au siège du Commissariat régional au développement agricole, à Kébili, afin d’élaborer les propositions de la région pour une stratégie nationale visant la promotion du secteur des dattes.
Des réunions similaires se tiendront à Gabès et Gafsa après celles tenues à Tozeur et Kébili pour connaître les visions de chaque région productive de dattes et identifier les projets pouvant contribuer à la réalisation des objectifs de cette stratégie au niveau de la production, de l’exportation et de l’amélioration de la qualité.
Les participants à la réunion de Kébili ont évoqué les problèmes fonciers des exploitations, l’extension des périmètres agricoles privés, la salinité de l’eau, la situation phytosanitaire des oasis, l’organisation de la profession et le développement des sociétés mutuelles.
La stratégie pour la promotion du secteur des dattes lancée par le ministère de l’agriculture vise à atteindre une production nationale moyenne de 300 mille tonnes de dattes, en 2025, contre une production actuelle de 240 mille tonnes. Il s’agit, aussi, de promouvoir les exportations annuelles de ce produit pour atteindre 125 mille tonnes, en 2020, et 150 mille tonnes, en 2025, contre 104 mille tonnes, actuellement.