“Entreprendre en innovant dans le bâtiment” est le thème d’un forum international organisé jeudi dans le cadre du 14e Salon méditerranéen du bâtiment Médibat 2017.
Le Salon Medibat 2017 est organisé par la chambre du commerce et de l’industrie de Sfax du 8 au 11 mars, en collaboration avec le centre des Affaires de Sfax et le Centre technique des matériaux de construction, de la céramique et du verre (CMCCV).
Présidant les travaux du forum, le ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi Imed Hammami a souligné que l’innovation et la création sont les seuls moyens de récupérer la place de choix de la Tunisie dans son environnement africain, arabe et international, en pariant sur ses compétences et sur son capital humain.
Il a rappelé à cet égard que le gouvernement a alloué un budget de 250 millions de dinars à l’initiative privée et à a création de projets, précisant qu’il ne sera pas attribué sur la base de quotas spécifiques pour les gouvernorats, mais objet d’une concurrence sérieuse où les meilleurs projets l’emporteront.
Mohamed Ben Othmane, du bureau international du travail, a indiqué que son institution soutient le développement local en Tunisie en appuyant la formation professionnelle et le lancement de projets à Siliana, Sidi Bouzid, Kasserine et Gafsa.
Christina Rossendahl, Chargée du Projet IDEE (Innovation, Développement Economique régional et Emploi) de l’organisation allemande de coopération technique “GIZ”, a affirmé pour sa part que ce projet sera achevé en juin 2018. Il s’agit, a-t-elle expliqué, d’un projet contribuant au développement du secteur du gypse et de sa transformation dans le cadre d’une approche participative et intégrée associant les exploitants, les contremaitres, les ingénieurs et le CMCCV.