Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, effectue les 13, 14 et 15 mars, une visite de travail aux Etats-Unis. C’est la première visite d’un responsable politique aux USA depuis les élections présidentielles américaines (8 novembre dernier) et l’investiture du président Donald Trump.
Cette visite témoigne des relations historiques unissant les deux pays amis et constitue une occasion d’identifier les moyens de renforcer la coopération et le partenariat stratégique entre les deux pays et de faire face aux défis communs dont particulièrement la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Khemaies Jhinaoui aura des rencontres avec son homologue américain Rex Tillerson, des représentants de haut niveau de la nouvelle administration américaine et des hommes d’affaires afin d’identifier les opportunités d’investissement et de faire connaître les mesures gouvernementales visant à améliorer le climat d’investissements en Tunisie.
Le ministre aura également des rencontres avec les membres de la Chambre des représentants des Etats-Unis et donnera une conférence à l’Institut des Etats-Unis pour la paix (United States Institute of Peace).
Le 17 février dernier, le président américain Donald Trump a eu un entretien téléphonique avec le président de la République Béji Caid Essebsi. Il avait porté sur les relations bilatérales, les efforts déployés par la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, la situation économique en Tunisie et le développement de la situation en Libye.