Les participants à la rencontre des entreprises italiennes implantées à Bizerte, tenue jeudi, ont souligné leur volonté d’appuyer davantage l’économie tunisienne et d’y impulser les investissements étrangers.
Ils ont évoqué les problèmes qui les préoccupent dont ceux liés à la fiscalité, la douane, la bureaucratie, l’environnement, la propreté et l’infrastructure.
La rencontre organisée à l’initiative du Parc d’activités économiques de Bizerte, la Chambre tuniso-italienne de commerce et d’industrie et l’Ambassade d’Italie, avec la participation de l’Agence italienne de coopération pour le développement, a été, aussi, l’occasion de mettre en valeur le climat d’investissement en Tunisie, en général, et à Bizerte, en particulier, et d’évoquer les résultats de la Conférence internationale sur l’investissement Tunisia 2020 tenue, à Tunis, en novembre 2016.
Vingt-quatre entreprises italiennes sont installées, dans le Parc d’activités économiques de Bizerte (soit 40% des entreprises existantes dans cet espace). Elles fournissent 2070 emplois, moyennant des investissements de l’ordre de 267 millions de dinars. Ces unités œuvrant dans les secteurs mécaniques, électroniques, plastique, textile, cuir, pharmacie, plastique, loisirs et construction navale, exportent l’équivalent de 216 millions de dinars.
A l’échelle nationale, 853 entreprises italiennes sont actives avec un effectif global de 63 mille personnes, selon les statistiques de 2015. Ces unités ont réalisé 112 extensions, en 2016, permettant la création de 4300 emplois supplémentaires.