La deuxième journée du Salon méditerranéen du bâtiment “MEDIBAT 2017“ a été ponctuée, le jeudi 9 mars, par l’organisation du forum «Entreprendre en innovant dans le secteur du bâtiment», auquel a assisté pour quelques minutes le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Imed Hammami.
Les participants à ce forum, qui en comptait cinq panels, se sont penchés, entre autres, sur les outils et mécanismes de formation et de coaching offerts pour les promoteurs dans le secteur du bâtiment, les mécanismes de financement des projets, la présentation des success stories.
A tout seigneur tout honneur, ce forum de l’entrepreneuriat a été organisé par le Centre d’affaires de Sfax en collaboration avec le Centre technique des matériaux de construction, céramique et verre (CTMCCV).
Par son intérêt, il a enregistré la présence de nombreux experts (GIZ et BIT notamment), professionnels du secteur BTP, ingénieurs, porteurs d’idées de projets ainsi que des étudiants venus des différents établissements d’enseignement de Sfax.
Parmi les participants, il y avait également des représentants d’institutions financières, essentiellement les banques (telle que Zitouna Tamkeen du groupe Zintouna Banque). D’ailleurs, le représentant de Zitouna Tamkeen a déclaré que celle-ci ambitionne de faire bénéficier de ses financements 50.000 jeunes promoteurs au cours des cinq prochaines années.
Christina Rosendahl, chargée du projet IDEE –pour Innovation, Développement économique régional et Emploi- à la GIZ, a souligné que ce projet consiste dans le développement de la chaîne des valeurs dans le secteur du plâtre à travers une approche participative des entreprises exploitant des carrières, mais aussi des architectes, entrepreneurs du bâtiment et le CTMCCV.
Ce projet, qui s’étale de juin 2016 à juin 2018, vise la création de richesses et d’emplois dans le secteur du plâtre. Et déjà un premier bilan: «jusqu’à maintenant, on a réussi à structurer la filière -avec la création de deux Chambres syndicales au sein de l’UTICA- et à améliorer la qualité de la pose des plaques, enduits et staff».
Invité à dire deux mots à l’assistance, le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Imed Hammami, a déclaré à l’adresse des jeunes que l’l’innovation et la créativité, c’est la voie qui permettra à la Tunisie de retrouver son rayonnement d’antan». Mais pour ce faire, il les a invités à prendre des initiatives, à créer leur propre projet, et donc à ne pas envisager de se faire embaucher par l’administration. Et M. Hammami d’ajouter que le gouvernement a institué des avantages et encouragements en faveur des jeunes, dans le cadre de la loi de finances 2017, avec une enveloppe de 250 millions de dinars tunisiens.
Il précise que ces 250 MDT ne seront pas partagés entre les régions mais plutôt destinés aux jeunes qui présentent des idées de projet, qu’ils soient installés à Sfax, à Gabès, à Nabeul, Gafsa, ou ailleurs sur le territoire national.