Gerry Rice, Directeur du département communication au Fonds monétaire international (FMI), a réitéré l’engagement de cette institution à appuyer les efforts de la Tunisie visant à dynamiser la croissance économique et renforcer les opportunités d’emplois.
Répondant à une question de TAP, adressé par e-mail, sur le décaissement des 2ème et 3ème tranches du crédit qui sera accordé à la Tunisie, le responsable n’a pas donné de détails concernant la date d’obtention de ces financements.
A rappeler que la ministre des finances Lamia Zribi avait déjà annoncé un éventuel décaissement des deux tranches à la fin du mois de mars 2017 après le report de l’octroi de la 2ème tranche programmé en décembre 2016.
Au cours d’une conférence de presse tenue, jeudi, à Washington, Rice avait souligné que les autorités tunisiennes et la délégation d’experts du FMI qui a effectué, en février dernier, une visite en Tunisie pour évaluer le développement économique et discuter des politiques des autorités, se sont mises d’accord sur des dispositions urgentes et nécessaires afin d’assurer les équilibres des finances publics, de renforcer les investissements publics et d’accélérer le rythme des réformes structurelles ayant pris du retard.
Les autorités œuvrent actuellement à mobiliser davantage de ressources fiscales de manière efficiente et équitable, avait indiqué le responsable.
Et d’ajouter qu’il s’agit en outre de rationaliser la masse salariale dans le secteur public et d’adopter d’importantes réformes structurelles qui pourraient ouvrir la voie à la délégation du FMI dans le cadre de sa mission de révision périodique.