“Le plan digital de la Tunisie, inscrit dans le plan de développement quinquennal 2016-2020, n’avance pas pour des raisons liées au financement, à la gouvernance ainsi qu’aux outils d’exécution “, a indiqué vendredi à Tunis, Habib Dabbabi, secrétaire d’Etat à l’Economie numérique lors de la 2ème édition de “Smart Expo”, organisée sur le thème “l’Entreprise à l’heure du numérique”.
Dabbabi a indiqué que son département a présenté ses propositions à la présidence du gouvernement pour surmonter ces obstacles, citant, à cet égard, la proposition relative à la création d’une nouvelle structure innovante bénéficiant d’une autorité horizontale et d’une autonomie financière, pour assurer l’exécution des projets dans le secteur des TIC. Il a été également, proposé de changer le cadre juridique qui n’est plus adapté au contexte de transformation numérique.
Et d’ajouter que le ministère appuiera également, le rôle joué par “Tunisie Télécom “et ” la Poste tunisienne”, en tant qu’outils majeurs de la digitalisation du pays. L’objectif étant de soutenir ces deux entreprises pour qu’elles jouent pleinement leurs rôles, dans le marché des TIC. La digitalisation numérique étant nécessaire pour le pays, du fait qu’elle permet de gagner deux points de croissance et quatre points en terme d’emploi.
Le ministère des technologies de la communication a préparé un projet de loi sur l’innovation régissant les activités des start ups dans le domaine des TIC ” DIGI START UP “, qui prend en considération les spécificités des PME et leur donne l’opportunité de développer leurs innovations. Dans 10 ans, la numérisation concernera tous les domaines, tels que la santé, l’éducation ainsi que l’enseignement supérieur.
De son coté, Mongi Marzouk, vice-président de la gouvernance de l’Internet et des énergies renouvelables, du groupe Orange France, a souligné que l’accès des Tunisiens à internet, la liberté d’expression sur internet ainsi que la confiance dans le numérique, par la garantie de la sécurité de l’espace cybernétique, sont des facteurs nécessaires pour assurer la réussite de la transformation numérique en Tunisie .
Sur la question de la sécurité cybernétique, Elyes Jeribi, directeur exécutif du projet Smart Tunisia au ministère des technologies et de l’économie numérique a fait savoir que la Tunisie a signé la convention 108 pour la protection des données personnelles, en attendant sa mise en œuvre, après son adoption par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), ajoutant que le ministère a préparé aussi, une loi régissant la protection de l’espace cybernétique, qui fera bientôt, l’objet d’un conseil ministériel.
S’agissant du projet Smart Tunisia, Jeribi a fait savoir que plusieurs signatures auront lieu, au cours des prochaines semaines, avec des entreprises françaises opérant dans le domaine des TIC.