Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Fadhel Abdelkefi a tenu, vendredi, à Gafsa une séance de travail avec les responsables des directions régionales, pour discuter des projets publics bloqués dans la région et examiner les voies susceptibles d’accélérer leur réalisation.
Il a ainsi affirmé que le ministère s’emploie à accélérer la réalisation des projets programmés dans la région, notamment ceux décidés lors du conseil ministériel tenu en mai 2015, à l’instar du projet de création d’un poste-frontalier à ” Oklet Ahmed “, qui fait actuellement l’objet de négociations entre la partie algérienne et le gouvernement tunisien.
Abdelkefi a également visité certains projets étrangers implantés dans la région, dont notamment l’usine japonaise “Yazaki” spécialisée dans la fabrication des câbles pour automobiles, dont la capacité d’emploi sera augmentée de 2500 postes d’emploi, durant période à venir, selon l’engagement pris par l’investisseur.
De son côté, le coordinateur régional du développement à Gafsa a déclaré que 3 nouveaux grands projets seront réalisés dans les localités d’El Gtar, Sidi Boubaker et Zanouch, moyennant un investissement de l’ordre de 30 millions de dinars.
30% de ces projets sont des initiatives individuelles dans les domaines des petits métiers de l’agriculture, l’artisanat et la formation et 70% des projets d’infrastructure, dont le forage et l’électrification de puits, l’aménagement de pistes rurales et de routes, l’installation de marchés locaux et l’extension de centre de santé de base.