Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Fadhel Abdelkefi, a affirmé, samedi 11 mars 2017, lors d’une visite effectuée à Tozeur pour suivre l’avancement d’une série de projets de développement, que le gouvernement s’est engagé à consacrer 70% du budget de développement aux régions intérieures, dans le cadre de la discrimination positive inscrite dans la Constitution tunisienne.
La priorité est donnée au suivi des projets en difficulté, selon lui, précisant que les obstacles qui entravent la réalisation de ces projets sont essentiellement liés à la lenteur des procédures administratives, à la complexité des lois, et aux complications foncières.
Il est à noter que le ministre a entamé sa visite par l’inspection des projets de développement intégré dans la délégation de Tozeur, dont la réalisation est retardée en raison d’une problématique foncière liée au changement de la vocation des terres. Parmi les projets visités, celui de l’aménagement d’un espace environnemental touristique intégré à Chamsa dont les travaux ont démarré en octobre dernier, et celui de la Construction d’un local industriel spécialisé en bois de palmier à Neflayat, dont le coût s’élève à 505 mille dinars.
Abdelkefi a en outre pris connaissance des composantes du projet d’aménagement d’une zone logistique à l’entrée de la ville de Tozeur au niveau de la route nationale 3 (RN 3). Lequel projet a enregistré un avancement sur le plan des études techniques et typographiques, mais sa réalisation effective se fait toujours attendre.
Il a aussi visité, dans la délégation de Tameghza, trois projets enregistrant un retard de réalisation. Le premier concerne l’approvisionnement en eau potable des agglomérations de Chebika, Dhafria, Foum El Khanga, et Sondes…bloqué en raison de certaines difficultés que rencontre le promoteur.
Le deuxième concerne le raccordement au réseau électrique de la zone frontalière Ben Guecha, dont le coût s’élève à 620.000 dinars et dont les travaux ont démarré en juillet dernier.
Le dernier projet consiste en l’aménagement d’une station touristique autour de la grande cascade de Tamaghza, d’un coût s’élevant à 649.000 dinars.