Le festival “Sounds Of Sahara” de musique électronique revient dans une nouvelle édition, prévue du 24 au 26 mars 2017, à Tozeur au Sud tunisien, pour une fête non-stop durant trois jours et trois nuits durant lesquels les concerts seront répartis sur différents hôtels de la région et des décors exceptionnels de l’oasis.
Au cours d’un point de presse tenu, vendredi à Tunis, Sami Mhenni, directeur du festival, a présenté les objectifs et les grandes lignes de cet évènement culturel et touristique parlant d’une fête annuelle qui a “déjà pris sa place auprès des habitants de cette région du Sud qui commencent à s’habituer à l’affluence des touristes locaux à l’occasion de la tenue de Sounds Of Sahara “.
Côté appellation, le festival “Sounds Of Sahara” dont l’abréviation S.O.S se présente comme un jeu de mot qui renvoie à cette idée de lancer un message de secours pour sauver la région du Sud, a précisé Mhenni. Il a rappelé la situation qui prévalait dans cette région du Sud tunisien ayant été à un certain moment classée zone rouge (en 2011) à cause de l’instabilité dans le pays voisin, la Libye. Une situation qui avait beaucoup affecté la fréquentation touristique dans la région qui vit à travers l’événementiel, dit-il.
Pour Sami Mhenni, contrairement à la première édition qui a été organisée en un temps record et des conditions sécuritaires difficiles dans le pays, cette seconde édition est prometteuse du point de sécurité surtout que le pays a regagné sa place en tant que destination de choix sur la scène internationale notamment pour les TO français et britanniques. Les organisateurs comptent aussi sur l’affluence des touristes tunisiens surtout à travers les partenariats conclus avec plusieurs agences de voyages dans le pays.
Ce festival de musique électronique est basé sur un concept tournant avec des visites, pour chaque édition, à une région du Sud pour faire découvrir aux visiteurs la musique électronique et la région du Sud dans toute sa beauté dans les différents décors naturels du Sahara.
Après un décor des dunes inspiré du film “Star Wars” à Nefta adopté lors de la première édition, cette année les éléments visuels seront orientés vers un paysage de verdure et de palmier au coeur des oasis de la région de Smaira, un lieu où été donné en 2000 le concert de Sting et Cheb Mami. Pour l’édition 2018, les organisateurs ont déjà fait leur choix sur un décor aux alentours de Chott el-Djérid pour se déplacer en 2019 à Tamaghza, Chebika et Midès et se réinstaller de nouveau en 2020 dans les décors des dunes à Nefta.
La programmation de cette année qui coïncidera avec les vacances universitaires sera très riche avec des DJ’S internationaux et tunisiens avec une grande concentration sur la scène électronique allemande. Ayant pour cible les jeunes festivaliers, la manifestation prévoit des concerts live qui seront donnés au musée Dar Cherait et sur différents hôtels. Un concert sera donné de midi jusqu’à minuit sur l’oasis de Smaira. Sont attendus à ce rendre-vous près de 7500 personnes.
Malek Mhadhbi, directeur artistique, a parlé d’une programmation mise en place “depuis déjà le mois de septembre 2016″, avec un choix axé sur les artistes susceptibles de plaire au” jeune public tunisien qui suit beaucoup les nouveautés sur la scène allemande, pour ne citer que les DJS Steve Bug et Archie Hamilton”.
Qu’ils soient compositeurs, producteurs ou DJ’s, les artistes tunisiens ont fait l’objet d’une sélection minutieuse, a encore ajouté Mhadhbi. Seulement les meilleurs sur la scène tunisienne ont été choisis notamment des stars qui se produisent un peu partout dans le monde tels qu’à Ibiza, le temple des festivaliers, ou dans les plus grands festivals internationaux de musique électronique.
Parmi les Dj tunisiens de renommée internationale figurent notamment Zayer, Mehdi Maghraoui, Malek Mhedhbi etc
La région de Tozeur vit actuellement une grande dynamique avec les préparatifs techniques et organisationnels déjà en cours pour accueillir les hôtes de “Sounds Of Sahara”, un festival qui bénéficie, particulièrement, du soutien de l’Officie National du Tourisme tunisien (ONTT), du ministère de l’Intérieur ainsi que de plusieurs autres partenaires privés.