Attijari bank a adopté une démarche de responsabilité sociétale et environnementale qui touche à des axes stratégiques qui confirment les valeurs de la Banque.
Elle s’est engagée et s’est positionnée non seulement en tant qu’acteur économique et financier majeur mais aussi en tant que banque responsable et ouverte sur son environnement.
Attijari bank au service du savoir
La Banque est venue en aide à plusieurs établissements de l’enseignement primaire dans des zones défavorisées. Les élèves de l’école TBAGA à Kasserine et de l’école M’Nasria à Gafsa ont vécu une rentrée scolaire 2015/2016 exceptionnelle et dans des conditions meilleurs après l’intervention de la banque dans l’entretien et l’équipement de ces deux écoles.
Une cantine scolaire et une salle informatique ont été mises en place dans les deux établissements, et des cartables et fournitures scolaires ont été distribués à l’ensemble des écoliers pour les aider à aller le plus loin possible dans leurs cursus d’étude et réduire le taux d’abandon scolaire.
Remise de prix aux lauréats de l’école Naggaz à Kairouan
Des vélos ont été servis aux lauréats de l’école Naggaz à Kairouan pour les encourager à poursuivre leurs études et viser l’excellence.
Partenariat avec le tissu associatif
Consciente de l’importance du rôle des associations dans la société, Attijari bank a continué à contribuer dans les actions à caractères humanitaires à l’instar du sponsoring de la journée scientifique et culturelle de l’association «Sage femmes de Tunisie», sponsoring au profit de l’association «Nourane qui lutte contre le cancer du sein»…
Aussi, la banque a sponsorisé les Journées culturelles de la Tunisie à Toulouse organisées par l’association «Tous Bardo», et ce dans le but de promouvoir l’image de la Tunisie et participer ainsi à la relance économique de notre pays.
Attijari bank a sponsorisé également la journée du lancement de la première université tuniso-française «Université d’Automne des Femmes Tunisiennes et Françaises» dédiée aux femmes tunisiennes porteuses de projets innovants ayant réalisés des progrès sur le plan économique, politique, social et culturel. Cet événement, premier du genre dans le monde arabe, a été réalisé en collaboration avec «Femmes Débats et Société (FDS)» fondé par Jean-Pierre Raffarin.
Sur un tout autre volet, notons que plusieurs initiatives en faveur de l’initiation de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes ont été menées par la banque en partenariat avec l’association «Injaz Tunisie» et l’association «Enactus».
«Injaz Tunisie» remporte le trophée «Meilleur Impact Social» à la finale de la compétition MENA
Dans le cadre du partenariat de la banque avec l’Association Injaz Tunisie et en tant que membre fondateur de ce programme, une équipe de bénévoles de la banque ont assuré l’encadrement et la formation des jeunes afin de développer leurs ambitions, leur esprit entrepreneurial et leurs compétences professionnelles.
La jeune entreprise JEDMER qui est créée par des jeunes lycéens et coachée par un collaborateur de la banque, a remporté le prix du meilleur impact social lors de la finale de la compétition qui a eu lieu du 21 au 23 Novembre 2016 à El Manama à El Bahreïn. Cette compétition a rassemblé les lauréats des compétitions nationales des 14 pays membres du réseau INJAZ AL-ARAB pour élire la meilleure Junior Entreprise Arabe 2016.
La jeune entreprise JEDMER a défendu les couleurs du drapeau de la Tunisie avec l’idée de stimuler la culture du citoyen à protéger l’environnement à travers la collecte et la vente du déchet des bouteilles en plastique. Ces réalisations qui honorent la Tunisie n’ont pas pu avoir lieu sans l’engagement et la persévérance des volontaires qui acceptent de donner de leur temps précieux pour aider les jeunes à développer leurs compétences et leurs rêves d’entreprendre.
Partenaire d’Enactus pour la sixième année consécutive
Pour la sixième année consécutive, Attijari bank continue à soutenir le programme Enactus qui vise à enraciner l’esprit d’entreprendre chez les jeunes et les encourager à monter leurs propres projets à travers une compétition d’équipes d’étudiants d’une quarantaine d’institutions d’enseignements supérieures encadrées par des chefs d’entreprise et professionnels.
A travers ces actions, la banque démontre l’intérêt qu’elle accorde aux jeunes et à leur rôle dans le développement du pays.
Soutien aux énergies renouvelables
Dans le cadre de la politique nationale d’encouragement à l’utilisation de l’énergie renouvelable, la banque continue à financer depuis 2006, le projet national PROSOL chapoté par l’Agence National de la Maîtrise de l’Energie (ANME) et la société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) qui vise à équiper les ménages de chauffe-eau solaires et l’installation des panneaux photovoltaïques à des conditions préférentielles.
L’art et la culture
En marge de l’exposition de peinture «Passerelles» organisée au siège de la banque, Attijari bank a organisé, le 06 décembre 2016, un workshop sur l’ouverture de l’entreprise sur l’art animé par des experts en arts, des artistes tunisiens et des étudiants de l’Ecole des beaux-arts.
S’appuyant sur la conviction que l’art et la culture sont des vecteurs de développement et de renforcement de la cohésion sociale, Attijari bank a sponsorisé plusieurs actions artistiques et culturelles à l’instar du Festival International de Carthage, le Festival International de Gafsa, le Festival de Jazz au Kef «Sicca Jazz» …
Focus Exposition d’œuvres d’art «Passerelles»
Attijari bank développe une politique culturelle responsable, en contribuant, entre autres, à promouvoir, depuis quelques années, les créations d’artistes de différentes générations, par la constitution progressive d’une collection d’œuvres picturales qui reflète la diversité des mouvements artistiques en Tunisie. L’exposition «Passerelles» était l’occasion de donner à voir la richesse de ce patrimoine, en réunissant des peintures, sur trois générations, dans la diversité et le renouvellement. Cette collection s’ouvre, actuellement, à des œuvres contemporaines qui vont de la sculpture cinétique à la tapisserie de composition numérique.
Cette exposition a présenté des œuvres de 29 artistes tunisiens, de trois générations, tirées de la collection de Attijari bank.
Dans le cadre de sa démarche qui vise à participer à la promotion de l’art et de la culture et en tant que banque responsable et ouverte sur son environnement, Attijari bank a engagé une multitude d’actions. A titre indicatif, la banque a soutenu cette année plusieurs projets au niveau de Tunis et au niveau des régions: Festival international de Carthage, Festival International de Gafsa, Festival international de Jazz «SICCA JAZZ» du KEF, Caravane culturelle qui a fait le tour des régions, acquisitions d’œuvres d’art auprès des jeunes artistes tunisiens…
Source : Attijari Bank