La Tunisie célébrera, du 16 mars au 2 avril, les Journées de la Francophonie 2017 à travers une programmation culturelle, littéraire et artistique variée, avec au menu concours, littérature, Slam, poésie et cinéma.
Dans sa newsletter, l’Institut Français de Tunisie (IFT) informe que le programme élaboré avec l’appui de plusieurs ambassades de pays francophones, sera réparti sur différents espaces du Grand Tunis, en l’occurrence l’auditorium de l’IFT, l’Ecole Internationale de Tunis, le Centre culturel Mahmoud Messaadi et les salles de cinéma Le mondial et CinéMadart ainsi que la prison de la Manouba. Le programme couvrira également les espaces culturels des régions et villes de Monastir, Ksar Hellal, Korba, Hammamet, Menzel Bourguiba et Djerba.
Le cinéma occupera une place de choix avec une large sélection de films francophones. Des concours francophones seront organisés dont un concours d’écriture et de création “Dis-moi dix mots” ainsi que d’autres concours au terme desquels des prix seront remis aux gagnants.
Une performance Slam du Canadien YAO et du Tunisien Hatem Karoui aura lieu le 16 mars. Un jeu/concours sur Facebook sera également organisé permettant de gagner des prix offerts par les différentes ambassades.
Les Journées de la francophonie offriront l’occasion de célébrer la langue française. Il est à rappeler que la Tunisie, pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), aura l’honneur d’accueillir, pour le 50e anniversaire de la Francophonie, le Congrès Mondial des Professeurs de français en juillet 2020 et le Sommet de la Francophonie en novembre 2020.
Rappelons que l’OIF célèbre le 20 mars de chaque année la Journée internationale de la Francophonie qui constitue un rendez-vous pour près de 274 millions de francophones répartis sur les cinq continents. Cet évènement est fêté par les 84 Etats membres de l’OIF a