Le concept danois des Bibliothèques Humaines débarque en Tunisie, le samedi 18 mars au siège de l’association l’Art Rue à la médina de Tunis. Organisé en partenariat avec l’association “Inno Peace”, l’événement est ouvert au large public informe l’association l’Art Rue.
Les Bibliothèques humaines (Human Library) est un concept créé en 2000 par l’organisation danoise pour les jeunes “Stop the Violence”. L’objectif est de “travailler sur les stéréotypes et les préjugés que nous avons tous, quelles que soient leurs origines et leurs formes, en aidant les gens à mieux comprendre celles et ceux qui partagent leur communauté” ajoute le communiqué de la Fabrique d’Espaces Artistiques l’Art Rue.
Actuellement, les Bibliothèques humaines fonctionnent sur les cinq continents avec plus de 17 ans d’expérience et 70 pays participants. Le principe est celui d’une bibliothèque non pas de livres mais d’individus exposés d’une manière ou d’une autre aux préjugés et/ou à la discrimination. L’événement consiste, lors d’un temps convivial et tout public, à rencontrer ces différents livres/individus sous forme de conversation intime entre individus (livre/lecteur) qui ne se seraient probablement pas rencontrés dans un autre contexte.