La saison de récolte de fraise dans certaines délégations du gouvernorat de Nabeul a démarré, représentant près de 90% de l’ensemble de la production nationale, avec quelque 600 ha exploités et une production au cours de cette saison évaluée à 17 mille tonnes, selon les estimations du commissariat régional au développement agricole (CRDA).
Des agriculteurs ont expliqué à la correspondante de la TAP dans la région que différents problèmes sont rencontrés dans ce secteur. Il s’agit notamment de la hausse des prix des engrais en plus des difficultés d’irrigation, a expliqué Adnene ElBawendi de la localité Beni Aichoun (délégation de Korba). Il a appelé à cette occasion les autorités régionales à trouver les solutions adéquates afin réduire le coût de production.
Pour sa part Lassad Mahmoud, un agriculteur, a souligné l’impératif d’assurer un contrôle rigoureux concernant les plants importés avant de les introduire dans les circuits de distribution afin de garantir une bonne récolte. Il a par la même occasion appelé à la création d’une structure professionnelle qui supervise le processus d’importation des plants et lutter contre toute infraction dans ce domaine.
Le commissaire régional au développement agricole, Moncef Tayeb a indiqué pour sa part, que près de 15 millions plants ont été importés au cours de la saison actuelle qui a démarré en mois de septembre dernier avec quelques difficultés enregistrés en matière d’eau d’irrigation. Le problème a été surmonté, a rassuré Tayeb.