Le 4ème salon de l’agriculture et de la pêche AGRI MEDJERDA 2017 a été ouvert, jeudi à Béja, avec la participation de plus de 35 exposants venus de toutes les régions et représentants tous les intervenants dans le secteur (producteurs, agriculteurs, structures publiques, sociétés d’exportation et d’importation, assurances agricoles, centres de recherche et de formation agricole, institutions de financement, entreprises de machinisme agricole).
Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) Abdelmajid Ezzar a indiqué que l’organisation du salon à Béja constitue une illustration de la décentralisation et une opportunité pour s’informer de près des préoccupations de l’agriculteur.
Parmi ces préoccupations, a-t-il dit, la protection de la production agricole contre la contrebande et le renforcement des ressources en eau d’irrigation à travers la mise en place d’une stratégie.
De son coté, le président de l’Union régionale de l’Agriculture et de la pêche (URAP) Naceur Amdouni a souligné que le salon comporte plusieurs innovations notamment en matière de machinisme agricole et donne l’opportunité aux agriculteurs notamment la femme agricole dans les régions pour nouer des contrats et trouver de nouveaux marchés.
Plusieurs problèmes ont été soulevés par les visiteurs du salon, qui se poursuit jusqu’au 19 mars, dont notamment la hausse des prix des pesticides et des équipements agricoles et la non adaptation de la formation avec les besoins du secteur.