Le Big Data et le Dada : deux concepts totalement différents n’ayant rien en commun mis à part le fait qu’ils riment parfaitement bien. L’équipe Chifco s’est mise au défi de trouver une similarité entre ces deux idées méconnues pour certains, mais révolutionnaires pour d’autres. Et vous, en avez-vous déjà entendu parler ?
Le Big Data :
Le Big Data est une masse de données en constante croissance, apparu dans les années 90 avec l’avènement du web 2.0. Considéré par certains comme étant une révolution technologique et un eldorado pour les entreprises, le Big Data crée le buzz dans le domaine technologique et entrepreneurial faisant penser à un effet de mode qui s’estompera d’ici quelques années. En réalité, le Big Data transforme l’entreprise au plus profond de ses entrailles : il lui permet de créer de la valeur, de bâtir un avantage compétitif et d’être plus efficace économiquement. Le Big Data est étroitement lié à la création de données, leur stockage, leur analyse et leur diffusion. Et qui dit Big Data dit 3V : volume, vitesse et variété. Volume, car les masses de données à traiter sont sans cesse croissantes. Vitesse, car le traitement des données doit se faire souvent en temps réel et le plus vite possible. Variété, car le format des données traitées est très varié.
Selon une étude réalisée par le cabinet de consulting Capgemini, les dépenses totales en Big Data à travers le monde dépasseront 114$ million de dollars en 2018 : une masse de chiffres pour une masse de données. Il faut dire que le Big Data est utilisé par beaucoup d’entreprises, secteurs d’activité confondus, dans le but de recueillir le plus d’informations possibles.
Le Dadaïsme :
Mais qu’en est-il du « dada » ? Le dadaïsme est un mouvement révolutionnaire intellectuel, littéraire et artistique qui est apparu au début du 20ème siècle et plus précisément en 1916, année charnière de la première guerre. Considéré comme étant une révolte contre les atrocités de la guerre, le dadaïsme trouvait son essence dans les poèmes, les performances artistiques atypiques, les sculptures, le collage et la musique. Le but était de rendre le monde meilleur en contre-attaquant pacifiquement.
Devenir dadaïste en quelques étapes :
– Rejetez toutes les attitudes nationalistes et matérialistes.
– Soyez spontanés et libres de toute pensée logique.
– Soyez sensibles à tout ce qui vous entoure.
– Ensuite, écrivez des mots aléatoires sur un bout de papier.
– Découpez-les un à un.
– Mélangez-les.
– Ordonnez-les aléatoirement pour composer une série de mots. Vous obtiendrez alors votre premier poème dadaïste.
Certains prennent cette forme d’art à la légère. Mais les plus grands artistes étaient dadaïstes : Salvador Dali, Marcel Duchamp ou encore Francis Picabia. Le dadaïsme peut vous sembler méconnu, mais détrompez-vous, nous le pratiquons sans le savoir.
Chifco s’est même essayé à l’art dada en revisitant le tableau « Le fils de l’homme » de Magritte avec notre Caméra IP.
Big Data et dada : mise en pratique :
Imaginez que vous ayez créé un collage ou un poème farfelu et spontané. Vous le prenez en photo et le sauvegarder dans votre smartphone. Vous pourrez même poster votre œuvre sur les réseaux sociaux et la partager. Celle-ci est alors stockée dans le Cloud. Les personnes et les entreprises y auront accès à tout moment et pourrons l’utiliser sans vraiment la posséder.
2 concepts, 1 seul objectif :
Big Data et Dadaïsme sont 2 concepts totalement différents. Ils sont apparus dans deux ères différentes : l’un en temps de guerre, l’autre lors du boom de l’internet. Cela-dit, les deux approches répondent au même besoin : la démocratisation de l’information.