Le Fonds Qatari pour le développement (QFFD) va consacrer une enveloppe de 250 millions de dollars (571 millions de dinars), pour l’ouverture de son nouveau bureau en Tunisie, a fait savoir Sultan Al-Asiri, vice-président du QFFD, lors d’une rencontre avec le ministre de Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Mohamed Fadhel Abdelkefi.
Selon un communiqué du département de Développement, le responsable Qatari a précisé que les préparatifs sont quasiment achevés pour l’ouverture de ce bureau dont l’activité sera axée, essentiellement, sur la participation à la réalisation de projets de développement dans des domaines vitaux et prioritaires en Tunisie, en l’occurrence l’éducation, la santé, l’inclusion financière…
De son côté, Abdelkefi s’est félicité du niveau de la coopération bilatérale durant les dernières années, dans les domaines de l’investissement ou de la collaboration financière et technique.
“Le choix de la Tunisie pour accueillir le bureau régional du Fonds pour l’Afrique du Nord, est un signal fort pour l’impulsion de la coopération existante entre notre pays et le QFFD et sa diversification”, a souligné Abdelkefi.
Il a fait état, par ailleurs, de l’amélioration de la situation économique en Tunisie et des prémices d’une reprise progressive de développement.
A rappeler que le protocole d’accord relatif à l’ouverture du bureau du QFFD à Tunis a été signé en décembre 2016. Il s’agit là du premier bureau ouvert par le Fonds qatari en dehors du Qatar.