Le congrès constitutif du conseil économique des partis politiques africains (CPPA), s’est tenu samedi après-midi, à Gammarth. Il est organisé par le parti du mouvement “Ennahdha” .
Le secrétaire général du CPPA, Nafaa Ali Nafaa a précisé que cette nouvelle structure œuvrera à faire connaitre les économies des pays africains et les opportunités d’investissement dans ces derniers ainsi que leurs législations dans ce domaine.
Le conseil économique jouera un rôle de facilitateur des relations entre les hommes d’affaires et les gouvernements et permettra d’impulser les investissements entre les pays africains et encouragera l’instauration de partenariats avec les autres pays en Europe, Asie et Amérique, a t-il indiqué.
Dans son intervention, le ministre de l’industrie et du commerce, Zied Ladhari a considéré que l’ouverture de la Tunisie sur l’Afrique est une orientation pour l’avenir, évoquant la prochaine adhésion du pays au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), qui regroupe 19 pays, comptant 480 millions d’habitants et l’obtention du pays de l’accord de principe pour son intégration en tant que membre observateur à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
De son coté, le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Fadhel Abdelkefi, a souligné les efforts déployés par la Tunisie pour rétablir les relations avec les pays africains, impulser l’investissement et attirer les investisseurs.
Concernant les finances publiques, il a souligné que la Tunisie subit des pressions en raison de la hausse du budget de l’Etat, indiquant que le gouvernement entend mobiliser 8,5 milliards de dinars en sortant sur les marchés mondiaux et en empruntant auprès du Fonds monétaire international (FMI).
Dans une déclaration à l’agence TAP, l’ancien ministre des Finances, Jalloul Ayed a souligné l’importance d’une telle occasion pour la Tunisie, s’agissant du rôle de la coopération africaine dans le développement des économies de la région, remarquant que les 10 pays qui ont enregistré la plus importante croissance économique dans le monde sont africains, à l’instar de l’Ouganda et de la Côte d’Ivoire.
Nonobstant, le continent continue de connaitre de multiples difficultés résultant de la pauvreté, de la famine et des problèmes environnementaux, autant de problèmes qui ne peuvent être surmontés que par la coopération et la solidarité entre les pays africains.
Il est à noter que le siège du CPPA est à Khartoum au Soudan, cette structure s’est fixé comme objectif “d’assurer la coordination et la coopération entre les Partis politiques africains et de promouvoir la culture de la paix et la résolution des conflits par les moyens pacifiques”.