Dans son rapport publié récemment concernant le projet de loi organique numéro 60 / 2016 relatif à l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association Tounissiet a mis l’accent sur les déficiences du système juridique face aux violences faites aux femmes , soulignant l’absence d’une définition claire qui incrimine la violence dans la législation actuelle.
Le rapport de l’association tounissiet dont une copie a été transmise à l’agence Tap a mentionné l’absence d’une stratégie nationale et une volonté politique visant à mettre fin aux violences à l’égard des femmes et à protéger les victimes.
Divers amendements apportés au cours de ces dernières années aux textes de loi sur les droits de la femme et de la famille, ont été passés en revue dans ce rapport, tels que la fixation de l’âge minimum du mariage, le droit de la mère tunisienne à accorder sa nationalité à l’enfant et l’article 46 de la constitution tunisienne concernant la protéction des droits acquis de la femme.
L’association Tounissiet a fait part de son soutien indéfectible au projet de loi numéro 60/ 2016, compte tenu de inefficacité des textes en vigueur et des pressions exercées, dans certains cas sur les femmes, pour les dissuader à réclamer leurs droits ou de porter plainte.
A noter que le projet de loi sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été débattu lors d’une conférence organisée par l’association ” Tounissiet ” à l’occasion de la journée internationale de la femme, avec la participation de chercheurs et experts, juristes et représentants de la société civile.