La nouvelle PEUGEOT 3008 vient enfin d’être dévoilée. Très attendue, elle investit le marché des SUV du segment C, une catégorie de véhicules en pleine expansion dans toutes les régions du monde. Elle vient à la rencontre d’une clientèle exigeante en quête de différenciation et d’expériences nouvelles, avec des atouts très forts. Que ce soit par son spectaculaire PEUGEOT i-Cockpit® de dernière génération, son design remarquablement inspiré, son rendement d’architecture optimisé ou par ses équipements high-tech, le nouveau SUV PEUGEOT 3008 a pour ambition de s’imposer d’emblée comme un acteur majeur. Il inaugure chez PEUGEOT une nouvelle gamme de SUV dont il sera l’emblème mondial. Le nouveau SUV PEUGEOT 3008 sera la vedette du stand PEUGEOT au prochain Mondial de Paris où il se présentera enfin à son public avant son lancement mondial.
Quand la nouvelle PEUGEOT 3008 investit le segment C SUV
Depuis plusieurs années, et quel que soit le segment, le marché du SUV explose. En Europe, dans le segment C, toujours le plus important et le plus diversifié, les ventes de SUV ont été multipliées par 2,5 depuis 2009 –date de lancement de la première génération de PEUGEOT 3008. Désormais, en Europe, et tous segments confondus, une voiture sur dix appartient à la famille des C SUV.
Véritable incarnation de la modernité automobile, à la fois statutaire, technologique, générateur d’émotions et de plaisir personnel, le SUV valorise son conducteur et est porteur de valeurs bien en phase avec son époque. Il concrétise non seulement une volonté d’expression personnelle mais aussi une envie d’exprimer sa réussite, le regard de l’autre s’imposant comme le miroir de sa propre valeur. Il démontre enfin une aspiration d’évasion et d’expérience nouvelle, même si cet imaginaire du véhicule tout terrain sortant des sentiers battus relève surtout du fantasme !
Car les conducteurs d’aujourd’hui attendent de leur voiture qu’elle renouvelle leur expérience automobile. Que le temps du déplacement, vécu aujourd’hui trop souvent comme une contrainte, devienne un temps optimisé par l’expérience, l’émotion et le partage. Que l’interaction avec la machine soit intuitive et sensorielle, comme si le véhicule comprenait le besoin de ses occupants et soit en mesure de s’y adapter. Et que ce dernier offre un habitacle accueillant, personnalisable et aussi reposant que l’intérieur de sa propre maison. Et quel véhicule répond le plus à ces aspirations ? Le « Sport Utility Vehicle », le SUV, dont le concept même a dépassé son appellation pour bâtir son propre imaginaire.
Tous les constructeurs l’ont bien compris et l’offre mondiale est désormais pléthorique. Pourtant, l’expérience de conduite à bord des SUV est rarement à la hauteur de ces aspirations. Le défi pour PEUGEOT est donc de taille : il s’agit non seulement d’adopter tous les codes du segment mais surtout de proposer une synthèse incroyablement homogène, moderne, racée et intelligente.
Avec la nouvelle PEUGEOT 3008, la volonté de la marque est de s’ancrer d’emblée dans le segment C SUV avec une proposition éminemment désirable, digne de son meilleur savoir-faire et cohérente avec sa stratégie de montée en gamme. Et cette montée en gamme se concrétise d’abord par l’adoption en série du nouveau PEUGEOT i-Cockpit®.
Un style intérieur époustouflant
Entrer dans le nouveau SUV PEUGEOT 3008, c’est comme entrer dans un autre monde, surprenant, original et hautement qualitatif. Le regard est immédiatement capté par une planche de bord spectaculaire, presque futuriste. Cet ensemble cohérent très technologique est la dernière évolution du PEUGEOT i-Cockpit®, ce concept novateur qui a bousculé les codes habituels du poste de conduite automobile. Avec lui, tout paraît optimisé pour le plaisir et la concentration du conducteur dans un écrin résolument high-tech.
Le volant est encore plus compact et est redessiné avec une jante présentant deux méplats pour une meilleure préhension et dégageant encore plus le champ de vision et l’espace aux jambes du conducteur. L’attention portée au choix des matériaux et le soin du détail – jante en cuir pleine fleur dès le second niveau, inserts chromés, décors noir brillant – lui confèrent un haut niveau de qualité perçue et d’attractivité.
Le grand écran tactile de 8’’ est comme une tablette posée au centre de la planche de bord et il se dote de la technologie capacitive pour plus de réactivité et de praticité à l’usage. Il s’accompagne d’une série de six touches piano – les « toggles switches » – très élégantes permettant un accès direct et permanent aux principales fonctions de confort : radio, climatisation, navigation, paramètres véhicule, téléphone et applications mobiles.
Le combiné tête haute dévoile en série une dalle numérique haute résolution de 12,3’’ au graphisme futuriste. Entièrement paramétrable et personnalisable, le combiné regroupe tout ce que le conducteur souhaite avoir directement dans son champ de vision. Cinq modes d’affichage 3 différents – accessibles via une molette au volant – permettent au conducteur de composer « à la carte » son combiné. Le mode « Personnel », configurable depuis l’écran tactile, permet notamment au conducteur d’afficher un large choix d’informations : reprise de la navigation, aides à la conduite, paramètres moteur, ordinateur de bord, données dynamiques etc. L’esthétisme de chaque configuration est poussé par les jeux d’animations et de transitions qui deviennent un régal pour les yeux.
Mais cette évolution du PEUGEOT i-Cockpit® ne s’arrête pas là. Parce que l’émotion demeure une des valeurs principales de PEUGEOT, celui-ci propose de pousser encore plus loin les curseurs sensoriels. Ainsi, et d’un simple appui sur une touche dédiée – à côté des toggles switches-, le nouveau SUV PEUGEOT 3008 dispose d’un véritable chef d’orchestre pour amplifier l’expérience de conduite : le i-Cockpit® Amplify. Grâce à lui, presque tous les sens sont instantanément sollicités :
– La vue, en jouant sur l’intensité des éclairages d’ambiance et la couleur dans les écrans ;
– L’ouïe, avec les paramètres d’ambiance musicale ;
– Le toucher, avec les massages multipoints distillés dans les sièges (jusqu’à cinq programmes)
– L’odorat avec un diffuseur de fragrances
De plus, à l’instar de la PEUGEOT 308, la vue, le toucher et l’ouïe peuvent bénéficier des spécificités étonnantes du Driver Sport Pack.
C’est donc un véritable festival de sensations qui est proposé au conducteur, lui permettant d’aller au plus loin de ses émotions au volant. Deux ambiances sont d’emblée proposées aux occupants : une ambiance « Boost » orientée sur une conduite dynamisante, et une ambiance « Relax » pour une conduite plus apaisée. Ces deux modes sont entièrement personnalisables et permettent de transcender le plaisir du pilote et de ses passagers et rendre l’expérience à bord véritablement unique.
Cette expérience à bord est également servie par une richesse intérieure contribuant fortement à l’excellence du niveau de qualité perçue et à la modernité ressentie dans l’habitacle. Le choix des matériaux est inspiré et leur rendu sans compromis. On retrouve ainsi du cuir, de nombreuses touches de chrome satin, de larges zones de décors d’aspect carbone ou textile… Des textiles d’inspiration « home design » revêtent les médaillons des contre portes, le pavillon, les montants de pare-brise et même des zones peu communes dans une automobile comme le bandeau de planche de bord… C’est très moderne et chaleureux.
Un design extérieur inspiré
Le design intérieur de la nouvelle PEUGEOT 3008 est unique sur le marché. Le coup de crayon est heureux, la qualité de conception est très valorisante et la technologie embarquée promet beaucoup.
Ce sentiment se prolonge à l’extérieur. Au premier regard, la nouvelle PEUGEOT 3008 impacte et surprend par la force de son expression. La proposition est franche, limpide et évidente : c’est un SUV. La nouvelle PEUGEOT 3008 adopte en effet tous les codes propres à ce type de silhouette :
– Une face avant verticalisée,
– Un capot long et horizontal,
– Une ceinture de caisse relevée,
– De larges protections (bas de pare-chocs, passages de roues, bas de portes),
– De grandes roues,
– Une garde au sol réhaussée,
– Des barres de toit profilées,
Mais le nouveau SUV PEUGEOT 3008 ne se contente pas de répondre à ces codes. Il y ajoute du sens et de l’émotion dans un grand souci de cohérence. Car ce qui se dégage d’abord du véhicule, c’est un sentiment d’harmonie, de juste équilibre des proportions, du bon dosage. Un dessin inspiré issu de la fulgurante créativité de ses designers.
La face avant verticale est très puissante et dégage une sensation de force, voire d’agressivité animale. Les lignes sont nettes, franches, tendues. Sa large calandre à facettes chromées en impose. En son centre trône fièrement le Lion aux proportions harmonieuses, ni caricatural ni ostentatoire. Le regard félin est perçant grâce à la finesse de ses projecteurs halogène. Il devient même acéré quand ceux-ci adoptent (en option) les feux full LED. Les prises d’air sont nombreuses et largement ouvertes. L’expressivité de cet avant revendique l’assurance de son propriétaire et la fierté d’appartenance à la marque. Une vraie PEUGEOT !
Le capot long et horizontal est nervuré, confèrant de la robustesse à l’ensemble. Il est prolongé d’un pare-brise redressé et positionné en arrière de l’axe des roues avant et complété latéralement par un insert chromé dans le prolongement direct des projecteurs. Clin d’oeil au concept-car PEUGEOT HX1, cette signature latérale dynamise le profil avant et augmente encore le côté statutaire et moderne du véhicule.
La ceinture de caisse est relevée, le ratio surfaces tôlées / surfaces vitrées augmente sensiblement, mais le trait est souligné avec élégance et fluidité, allégeant le profil. La ligne supérieure de capot se prolonge par une nervure intégrant les poignées de portes et étire le véhicule tout en lui apportant de la finesse et du style. C’est une voiture superbement dessinée et dont les proportions lui confèrent une allure moins massive et moins haute que la plupart de ses concurrentes. Comment les designers du Style PEUGEOT ont-ils réussi cette prouesse ? En partie grâce à l’adoption possible – en option dès le niveau 2- d’un pavillon noir brillant, souligné par un enjoliveur inox livré en série qui se prolonge jusqu’au béquet AR. Ce toit « Black Diamond » est un élément de style essentiel dans la conception même du véhicule, lui conférant encore plus de personnalité, de dynamisme, de modernité et de montée en gamme.
Les protections ceinturant le véhicule, les grandes roues, les barres de toit, tout y est réalisé avec un savant mélange de caractère et de sophistication. Tout concourt à rendre ce travail créatif extrêmement moderne, voire futuriste tout en se dégageant des impasses stylistiques pompeuses et torturées.
La surprise se prolonge à l’arrière avec là encore un dessin net et très moderne. Sous la lunette arrière inclinée, un bandeau horizontal noir brillant intégre les feux à LED opalescentes. Ces derniers arborent les trois incontournables griffes qui rendent la signature visuelle PEUGEOT si identifiable – de jour comme de nuit.
Quel que soit l’angle, ce qui frappe d’emblée celui qui découvre le nouveau SUV PEUGEOT 3008, c’est le sentiment d’un travail de grande qualité, d’un niveau de finition perçue élevé. Beaucoup d’éléments concourent à cette impression d’ensemble : la justesse des ajustements, les touches de chromes judicieusement réparties tout autour du véhicule, le trait biton de la carrosserie etc. C’est beau, réfléchi et de bon goût. Ce « look » en fait le plus trendy des SUV du marché.
Une expérience de conduite jubilatoire…
En matière de plaisir de conduite, la réputation de la marque au Lion n’est plus à faire, l’art des metteurs au point « maison » consistant à renouveler l’exploit d’offrir les véhicules les plus plaisants à conduire du marché quel que soit leur gabarit. S’agissant d’un SUV, le défi n’est pourtant pas mince : garde au sol augmentée, position de conduite élevée, centre de gravité rehaussé… Dans cette catégorie de véhicules, le choix du style se fait souvent au détriment de la conduite.
Pourtant, dès les premiers tours de roues, la magie opère. Le comportement routier est irréprochable, la précision de la direction, le toucher de route, le sentiment d’agilité et de sécurité, tout est là comme une évidence. Magie ? Assurément non. Ce résultat est le fruit d’un travail bénéficiant d’une longue expérience mais aussi des dernières technologies les plus efficaces.
Grâce à la nouvelle plateforme EMP2, et à ses qualités dynamiques reconnues, la nouvelle PEUGEOT 3008 réalise une synthèse entre le confort et le comportement routier absolument inédite dans le segment C SUV. Ses liaisons au sol sont adaptées pour chaque motorisation afin que son toucher de route soit digne de la réputation du Lion. Enfin, elle participe à la spirale vertueuse de l’allègement des masses au bénéfice de la consommation, de la sécurité passive et des performances.
La nouvelle PEUGEOT 3008 est un vrai SUV, mais c’est avant tout une PEUGEOT ! Et comme tout vrai SUV, il montre de vraies capacités pour sortir des sentiers battus, en particulier grâce à l’Advanced Grip Control.
Ce système de motricité renforcée bénéficie des équipements suivants :
– antipatinage optimisé avec cinq modes d’adhérence (Normal, Neige, Boue, Sable, ESP OFF) commandés par une molette située sur la console centrale ;
– monte pneumatique spécifique 18’’ M+S (Mud & Snow) ;
– Hill Assist Descent Control (HADC), nouvelle fonction d’aide à la descente permettant de maîtriser parfaitement et en toute sécurité son véhicule et sa trajectoire dans de fortes pentes. Le système est innovant car il peut maintenir le véhicule à une vitesse très faible (3 km/h), apportant contrôle et sécurité dans des situations réputées anxiogènes. Cette fonction est activable via un push dédié sur la console centrale.
Le conducteur et ses passagers n’ont plus qu’à profiter de la route ! Les trajets à bord s’enrichissent de nouvelles découvertes, même les plus courts et ceux du quotidien. Cette nouvelle PEUGEOT est une véritable invitation au voyage, un voyage haut de gamme servie par une excellente isolation acoustique et de nombreux équipements de confort, pour la plupart au-dessus des standards du marché :
– des sièges avant enveloppants disposant tous deux en option d’un système de massage pneumatique 8 poches
– un grand toit ouvrant panoramique équipé d’un rideau d’occultation et de guides lumineux
– un système Hi-Fi Premium FOCAL®, la grande signature acoustique française
En partenariat exclusif avec la marque haut de gamme FOCAL®, PEUGEOT propose ainsi en 1ère mondiale sur un véhicule une option Hi-Fi 1ère monte dotée des technologies FOCAL®.
… servie par un arsenal de systèmes d’aide à la conduite…
Décuplé par le volant compact, l’agrément de conduite est un régal et le conducteur peut profiter pleinement des capacités dynamiques de son SUV, notamment grâce au soutien des nombreuses aides à la conduite mises à sa disposition. Ces ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) de dernière génération amenuisent les sources de danger sur la route en proposant un arsenal d’équipements sécuritaires :
– Freinage automatique d’urgence (Active Safety Brake) et Alerte risque de collision (Distance Alert) ;
– Alerte active de franchissement involontaire de ligne (Active Lane Departure Warning) ;
– Alerte d’attention conducteur
– Commutation automatique des feux de route
– Reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisatio
– Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop (BVA)
– Système actif de surveillance d’angle mort
En conduite urbaine, le conducteur bénéficie également d’assistances pour certaines manœuvres, comme le Visio Park (vision 360°) ou encore la dernière génération de Park Assist.
… et par une connectivité permanente.
La nouvelle PEUGEOT 3008 est comme son conducteur : elle vit avec son temps. Elle répond ainsi à son besoin de rester connecté au volant et de pouvoir naviguer en toute sérénité, grâce à des équipements comme la fonction Mirror Screen, la recharge Smartphone par induction (appareils compatibles avec la norme Qi) ou encore la navigation 3D connectée.
La navigation 3D pousse le réalisme à proposer la représentation des bâtiments et des monuments en tenant compte de la déclivité du terrain. D’un simple geste sur une molette au volant, elle peut même être déportée directement de l’écran tactile au combiné numérique pour une plus grande lisibilité. Avec TomTom® Traffic, sa connectivité permet d’avoir une vision en temps réel des évènements essentiels à la conduite et l’accès à de nombreuses informations : météo localisée, parkings, stations-services etc. Il est même possible, en option, de souscrire à l’affichage des zones à risque TomTom® et de bénéficier ainsi des informations fiables communiquées par la communauté sur les zones de danger permanentes ou les zones à risque temporaires.
La fonction Mirror Screen permet de dupliquer l’écran de son smartphone dans l’écran tactile du véhicule afin de profiter du meilleur de ses applications. Elle est compatible des protocoles MirrorLink (smartphones Android), Android Auto et Apple CarplayTM (à partir de l’iPhone 5). Et d’un simple appui sur un bouton de commande situé sur le volant, la fonction permet la reconnaissance vocale débarquée via le smartphone (S-Voice Android et Siri d’Apple). Sans quitter la route des yeux, et en toute sécurité, de nouvelles possibilités s’offrent ainsi au conducteur : passer des appels, choisir sa musique, lire et rédiger des messages texte, obtenir un itinéraire… La connectivité permanente est en marche !