En visite de deux jours au Soudan, le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, s’est entretenu, mercredi 22 mars à Khartoum, avec son homologue soudanais, Bakri Hassan Salah, sur les moyens de consolider la coopération tuniso-soudanaise dans les domaines économique, social et culturel.
“Les deux parties ont souligné qu’il existe plusieurs opportunités et avantages dont elles peuvent en profiter pour concrétiser la coopération bilatérale et ont réaffirmé la volonté politique des deux pays à impulser la coopération par le biais d’accords qui seront transformés en programmes effectifs”, a déclaré le ministre soudanais des Affaires étrangères Kamel Ismaïl, qui assistait à la rencontre.
Le chef de la diplomatie soudanaise a souligné que la participation d’une forte délégation ministérielle et un important groupe d’hommes d’affaires tunisiens à cette visite au Soudan “atteste du grand souci de la Tunisie de renforcer la coopération bilatérale et réaliser les aspirations des deux pays à davantage d’essor et de progrès”.
Le chef du gouvernement Youssef Chahed avait rencontré auparavant à Khartoum un groupe de ressortissants tunisiens établis au Soudan, soulignant à cette occasion le souci de la Tunisie de tirer profit des compétences de ses ressortissants à l’étranger et donner une nouvelle impulsion à la diplomatie économique.
Soulignant que la Tunisie a besoin de toutes ces compétences, Youssef Chahed a affirmé que le gouvernement d’union nationale a fait du dossier sécuritaire et l’intérêt porté à la jeunesse et aux questions sociales une de ses plus grandes priorités.
Youssef Chahed a appelé à cet égard le secrétariat d’Etat chargé des Tunisiens à l’étranger à consolider ses actions, à resserrer les liens avec les ressortissants tunisiens partout dans le monde afin de consolider leurs liens avec la mère patrie et les inciter à contribuer à son essor et à investir dans leur pays.
Les ressortissants tunisiens ont sollicité à cette occasion la réouverture la ligne aérienne Tunis-Khartoum et souligné l’importance d’accorder l’intérêt requis à la consolidation des relations tuniso-soudanaises, d’autant que le Soudan constitue un pont vers l’Afrique et la Tunisie celui vers le Maghreb arabe et l’Europe.