Anis Ghedira prépare le démarrage effectif de la réalisation du projet de port en eaux profondes d’Enfidha. Après avoir récemment eu l’aval du conseil des ministres, le ministère du Transport va, avec l’appui de la Banque européenne d’investissement (BEI), sélectionner un bureau d’études qui sera chargé d’élaborer l’appel d’offres devant permettre le choix de l’opérateur destiné à réaliser ce projet.
L’Etat, qui veut rester propriétaire de l’infrastructure, hésite pour l’instant entre deux formules: l’Engineering Procurement Construction (EPC) et l’Engineering Procurement Construction & Commissioning (EPCC).
Pour faire taire les voix qui contestent le choix de cette région du Sahel pour y réaliser ce projet, les autorités ont sollicité deux bureaux d’études hollandais, Royal Haskoning DHV et Maritime & Transport Business Solutions (MTBS). Le premier a réalisé l’étude de faisabilité et validé le choix d’Enfidha. Appelé à se prononcer sur ces conclusions, le second a confirmé ces recommandations.