En visite au Soudan, le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, s’est entretenu, jeudi 23 mars, à Khartoum avec le président le président du Conseil national soudanais, Ibrahim Ahmed Omar. Cette entrevue a permis, a-t-il déclaré, “de réaffirmer le souci de la Tunisie et du Soudan d’impulser les relations bilatérales” et a été une occasion pour “rendre compte des résultats importants de la réunion de la haute commission mixte tuniso-soudanaise et des accords auxquels elle a abouti sur la voie du renforcement des liens de fraternité et de coopération”.
“J’ai souligné au président du parlement que la présence au Soudan d’une importante délégation tunisienne et d’hommes d’affaires ainsi que la signature d’accords entre les opérateurs économiques est une expression nette de la volonté des deux pays de relever le niveau des relations bilatérales”, a-t-il ajouté.
Il a également indiqué que l’entrevue a permis “de mobiliser les efforts en vue de consolider les relations commerciales entre les deux pays et de concrétiser la volonté des peuples des deux pays de renforcer la coopération technique et exploiter les opportunités existantes”.
Par ailleurs, le chef du gouvernement tunisien a eu un entretien avec le président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique “BADEA”, Oueld Sidi Tah, lequel a souligné que “les efforts de la Tunisie de s’ouvrir sur l’Afrique et son souci de voir la banque arabe jouer un rôle prépondérant dans le renforcement de cette orientation par l’entremise des mécanismes d’encouragement aux exportations”.
“Le chef du gouvernement a souligné également la nécessité de faire connaitre davantage la banque arabe en Tunisie et ses mécanismes de financement auprès des établissements tunisiens ainsi que la nécessité de faire connaitre les compétences tunisiennes et renforcer leur présence dans les pays arabes et africains”, a-t-il ajouté.
La BADEA en Afrique, basée à Khartoum, contribue au financement de projets dans les pays africains subsahariens, intervient dans les différents domaines de coopération dans des pays africains, met à la disposition des établissements financiers et bancaires arabes des mécanismes de financement des exportations arabo-africaines et aide à l’installation du secteur privé en Afrique.
En outre, elle a lancé en 2016 une ligne de financement de 20 millions de dinars au profit de la banque tunisienne Amen Bank pour financer les exportations tunisiennes en Afrique. Elle étudie également la possibilité de mettre à la disposition de la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) une autre ligne de financement.