“Il y a une reprise sur les marchés traditionnels avec une hausse de 32% jusqu’au mois de mars “, a déclaré, jeudi après-midi, la ministre du tourisme et de l’artisanat Selma Elloumi lors du colloque “revenir en Tunisie, pour une reprise durable du tourisme “, tenu au Sénat français à Paris.
Organisé par le groupe interparlementaire d’amitié France-Tunisie au Sénat français et la fédération des associations franco-tunisiennes, le colloque a réuni plusieurs intervenants du secteur pour examiner les pistes de relance du tourisme en Tunisie à travers l’examen de deux thèmes ” La Tunisie, une perle en Méditerranée “, et ” la Tunisie autrement “.
Elloumi a déclaré à l’agence TAP que ” la Tunisie entame l’année 2017 avec beaucoup d’espoir “. Elle a souligné que ” plusieurs efforts sont déployés pour instaurer la sécurité et diversifier les produits offerts aux touristes “.
L’ambassadeur de France à Tunis Olivier Poivre d’Arvor a rappelé les actions qui seront menées pour attirer les touristes français notamment, ” Djerba invite la France ” qui aura lieu mi-mai. ” La même opération se déroulera à Sousse en 2018 “, annonce l’ambassadeur. Le diplomate a souligné que la Tunisie accueillera en octobre 2018 une biennale de la photographie “.
L’ambassadeur de la Tunisie à l’Unesco Ghazi Ghrairi a indiqué ” qu’il faut saisir cette crise pour réfléchir à un nouveau concept du tourisme en Tunisie “.
Le secrétaire général du syndicat des entreprises du tour operating (Seto) Jürgen Bachmann estime que la Tunisie doit mettre l’accent sur ” la qualité, la sécurité et la communication pour relancer le tourisme “.
Le responsable de Royal First Voyage, René Trabelsi a, quant à lui, déclaré à l’agence TAP que “la Tunisie offre des tarifs compétitifs ce qui encouragera les familles françaises à se rendre en Tunisie “. Trabelsi indique que ” le tourisme des seniors connaît une reprise ainsi que la thalassothérapie “.
Le président du groupe d’amitié France Tunisie du sénat français Jean Pierre Sueur, a appelé les touristes français à se rendre massivement en Tunisie, ” riche à différents niveaux “, selon Sueur.