“Les relations entre les Etats-Unis et la Tunisie sont solides et continuent à se consolider, abstraction faite des développements sur les scènes politiques américaine et tunisienne”, a assuré jeudi l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Daniel Rubinstein.
Rubinstein, qui était présent à une rencontre organisée à Tunis par l’Association d’amitié tuniso-américaine, a également réaffirmé l’engagement des Etats-Unis à appuyer les progrès démocratiques en Tunisie.
Au cours de cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui s’est félicité de l’évolution des relations entre la Tunisie et les Etats-Unis qui, a-t-il dit, s’apprêtent à célébrer cette année le 220e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Tout en saluant ces relations à la fois ” anciennes et solides “, le chef de la diplomatie tunisienne a souligné la volonté de la Tunisie de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays dans tous les domaines.
A ce propos, il a rappelé la visite qu’il avait effectuée du 13 au 15 mars en cours aux Etats-Unis et des rencontres qu’il avait eues avec de hauts responsables américains.
Jhinaoui était le premier responsable tunisien de haut niveau à se rendre à Washington, depuis l’accession de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.
Selon lui, ” cette visite était à la fois importante et réussie. Elle est venue réaffirmer l’engagement de l’administration américaine à continuer son appui à la Tunisie.